TEMPS DE LIVRES

Biographie

Créée en 2009, cette entreprise propose des interventions et des formations sur la bande dessinée et les littératures de l'imaginaire. Sur le blog, retrouvez notre actualité, ainsi que des chroniques et des rencontres d'auteurs.

Un voyage gustatif

  • Temps de livres
    Un voyage gustatif

    Franckie Alarcon, gourmand passionné, a passé plusieurs mois dans le laboratoire de Jacques Genin. Celui-ci est un fondeur de chocolat. Pour notre gourmand, c'est l'envers du décor qu'il découvre, mais aussi des sensations nouvelles. Un voyage gourmand, qui l'emmènera jusqu'au Pérou. Soyons francs. Il ne manque qu'une chose à ce livre, c'est l'arôme ou la plaquette de chocolat offerte avec. L'auteur nous montre toutes les explications sur le chocolat, les variations. On nous explique les origines...

Un concept intéressant mais...

  • Temps de livres
    Un concept intéressant mais...

    C'est aujourd'hui. C'est le grand jour. Depuis qu'ils sont nés (il y a quatre ans), Mallorie et ses enfants n'ont jamais quitté la maison. Aujourd'hui ils vont rejoindre, par la rivière, une colonie de rescapés. Si l'un d'entre eux ouvre les yeux, il mourra. Le voyage sera long et difficile.

    Difficile de ne pas faire l'amalgame entre Bird Box et La Route de Cormac McCarthy. Un évènement inconnu qui dévaste l'humanité, une "quête" à accomplir, des personnages qu'on désigne mais qu'on ne nomme pas, etc.
    Le livre de Josh Malerman n'est pas inintéressant. Le concept est plutôt prometteur : si on ouvre les yeux sur l'extérieur, quelque chose/quelqu'un nous rend fous. Les survivants décident de se calfeutrer chez eux et de porter des protections ophtalmiques (bandeaux, lunettes, etc) dès qu'elles sortent.

  • Temps de livres

    A l'abri dans Hideout, les résistants à la Cohérence regardent le monde changer. Un implant, le Lifehook, permet de communiquer instantanément avec le réseau. Un succès planétaire dont la Cohérence peut s'enorgueillir. Face à cette menace grandissante, les résistants décident de frapper. Contrairement à eux, Christopher Kidd pense que ce n'est pas la bonne solution. Face à l'hostilité, il décide de partir pour tenter sa chance : trouver P.O-Man qui doit avoir des informations. De l'Arizona à Londres, en passant par la Bretagne, la course contre l'entité collective continue.

La Revue Dessinée :la chronique

  • Temps de livres
    La Revue Dessinée :la chronique

    En janvier 2012, 5 auteurs et un journaliste annoncent un projet original. Allier numérique et papier, bande dessinée et reportage, presse et librairie. La Revue Dessinée naît. Septembre 2013, "le bébé" est dans les mains des lecteurs.
    Quand la rédaction de La Revue Dessinée annonçait son sommaire : "On trouvera dans la revue aussi bien des chroniques régulières, des récits courts de 20/30/40 pages et des récits à suivre", " Pour ses créateurs, ce sera une revue d'information qui va utiliser le langage de la bande dessinée. Bien qu'exigeant, le magazine est ouvert à tout style graphique, mais il faut que le trait soutienne le fond, y compris dans l'humour.". Qui aurait penser que la revue ressemblerait exactement à ce qui a été dit ? Certainement pas moi.

Seduisant !

  • Temps de livres
    Seduisant !

    Une continentale, Soizic, décide d'ouvrir des chambres d'hôtes sur l'île d'Ouessant. Mal vue par les îliens, elle n'a comme amie que la vieille Marie. Malheureusement, celle-ci meurt bientôt, pendue. Elle lègue à Marie ses objets quotidiens. Un héritage pesant dont se serait bien passé Soizic.