TINELIRE

Biographie

J'aime les livres du plus loin que je me souvienne ....ils m'entourent , me bercent, me cajolent, me réveillent, me font réfléchir , me révoltent parfois ...ils apportent la vie à travers leurs lignes irrégulières !
Les 40 printemps ont sonné pour moi à la fin de l'année dernière ; j'essaye de goûter la vie au présent, entourée de ma famille que j'aime ,et de mes livres ..ces confidents ...

Une superbe oeuvre poétique et politique à travers la lumière d'un roman.

  • Tinelire
    Une superbe oeuvre poétique et politique à travers la lumière d'un roman.

    J'ai beaucoup aimé ce roman et c'est pourquoi j'avais et j'ai encore aujourd'hui beaucoup de difficultés à traduire par écrit cette lumière qui émane de ce livre alors que le contexte y est si noir.

    En effet l'auteure a choisi de suivre le cheminement d'un combattant,un « homme de guerre » Quân, pendant la guerre du Vietnam , de sa quête personnelle mêlée à ses obligations militaires. Elle choisit à travers ses yeux et ceux de ses camarades (qui sont parfois comme lui issus du même village et amis d'enfance), d'évoquer avec une grande finesse d'écriture voire une grande douceur de l'écrit proche de la poésie parfois , ce minuscule espoir très lointain d'un meilleur avenir pour son pays.

Un atout indéniable pour devenir un as en philo avec humour !

  • Tinelire
    Un atout indéniable pour devenir un as en philo avec humour !

    Tout d' abord ce petit livre m'a questionnée...cela commençait bien pour un livre évoquant la philosophie , non ?

    Comment expliquer la philo par le biais de la bande dessinée ?En réalité ce n'est pas vraiment ce qui est fait dans ce livre , ce que j'avais imaginé au préalable, c'est davantage des dessins humoristiques très amusants qui sont des rappels en image de ce que l'auteur explique par écrit. C'est réalisé avec souvent autant d'humour que d'érudition et précisions à travers la succession de petits chapitres sur chacun des philosophes de l'antiquité à nos jours.

Un roman intense mêlant force de l'art et fragilités des hommes. Coup de coeur !

  • Tinelire
    Un roman intense mêlant force de l'art et fragilités des hommes. Coup de coeur !

    J'ai eu la chance de découvrir les écrits de Denis Labayle, dès 2002 et son premier roman Cruelles Retrouvailles qui m'avait enthousiasmé . J'ai donc lu de cet auteur « Parfum d'ébène » mais aussi « Ton silence est un baiser » que je vous conseille tous vivement ; je n'ai jamais été déçue.
    Pour en revenir à « Rouge Majeur » , Denis Labayle a choisi ici de nous évoquer, sous forme de fiction, les derniers jours du peintre Nicolas de Stael . Il met en place un dialogue , une relation entre un journaliste américain qui a traversé l’Atlantique en 1955 pour aller à la rencontre de ce formidable peintre .

Un roman vibrant et un grand témoin de notre époque !

  • Tinelire
    Un roman vibrant et un grand témoin de notre époque !

    Au moment où nous sommes pris dans la grande toile internet pour réaliser certains actes de notre quotidien , Solange Bied-Charreton a choisi d'écrire un livre avec ce phénomène comme noyau .
    Heureusement elle n'en a pas fait une autre autobiographie, mais a choisi d'écrire une histoire autour de Charles qui vient d'emménager dans un appartement qu'il vient d'hériter  .
    C'est amusant car c'est la seconde auteure , que je découvre , qui s'empare de la plume ou du clavier pour écrire sous les traits d'un homme , et avec tout autant de dextérité que Cristina Rodriguez; à aucun moment on n'imagine qu'une femme écrit ses sensations masculines.
    Ici Facebook , car c'est bien ce mastodonte qui semble l'outil principal pour cette histoire, se nomme Show You , et ce roman ,car il y a une véritable histoire dessinée autour ,nous ouvre grands les yeux sur ce phénomène mondial que nous ne maitrisons probablement déjà plus !

Irrésistible intrigue auprès de Kaséo à Pompéi !

  • Tinelire
    Irrésistible intrigue auprès de Kaséo à Pompéi !

    L'auteure écrit sous les traits, si l'on peut dire, de Kaeso , un centurion qui est « affecté » à Pompéi et qui va se trouver très vite face à des crimes à élucider. Pour parvenir à ses fins , il est également accompagné de sa fidèle compagne à 4 pattes …..et non pas un chien mais un léopard , IO , dont le rôle est central souvent amusant ou vibrant.
    Cristina Rodriguez réussit à donner une ambiance , un parfum ...parfois macabre ou nauséabond à cette ville mais jamais une ville morte ; on a souvent l'impression que les murs nous observent entrain de lire !. Les personnages sont réellement nombreux et variés. Le vocabulaire est riche et adapté (un petit lexique est joint pour les noms prôpres à ce temps de l'antique;-) ) ; le temps et les personnages historiques sont respectés tout en apportant une vraie vibration à tous ces personnages.