GWENAËLLE

Biographie

Tombée dans les livres dès l'enfance, je suis aujourd'hui toujours passionnée par l'écrit. Ecrivain public, j'aide les autres à mettre en forme leurs idées. Blogueuse, je partage mes coups de cœur littéraires. Maman, je lis des histoires à mes enfants... Vous pouvez me retrouver surSKRIBAN

Un engagement total!

  • Gwenaëlle
    Un engagement total!

    "Je ne vois que deux issues possibles pour vous si vous persistez à fréquenter vos amis et votre quartier : la prison ou la mort."

    C’est ce que dit un flic à Alain. A, alias Marius, alors qu’il vient de subir un interrogatoire musclé de la part d’un autre policier. Depuis un certain temps, le jeune homme (il a 18 ans) trempe dans des affaires louches. Il n’a pas vraiment choisi la bonne voie : vols, trafics divers… Il faut croire que ce flic est un peu psychologue, car il lui conseille alors, pour échapper à une destinée tragique, de devancer l’appel et de partir à l’armée. Le jeune Alain a l’intelligence de suivre sa recommandation.

  • Gwenaëlle

    Jill a dix-sept ans. Depuis ses quatre ans, elle est aveugle. Battante, coachée par son père, elle refuse que son handicap ternisse sa vie. Elle fait du sport, a des amis, se balade seule et suit des cours à l’Institut des Jeunes Aveugles à Paris.

    Un soir, alors qu’elle tente un acte un peu fou pour se prouver qu’elle en est capable, Jill est témoin d’une violente altercation entre plusieurs hommes. L’un d’eux, salement amoché, appelle au secours. Quand les pompiers arrivent à la rescousse, l’homme n’est plus là.

Un coup de cœur

  • Gwenaëlle
    Un coup de cœur

    Autant vous l'annoncer d'emblée : j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman! A tel point que j'aurais voulu le faire durer, pour rester plus longtemps entre ses pages.
    De l'auteur, j'avais déjà lu "La ballade de Sean Hopper" et "Les ostrogoths", qui m'avaient emballée. Aussi, quand j'ai vu ce nouveau roman qui traînait à la médiathèque sur les présentoirs destinés à la jeunesse, je l'ai raflé comme une voleuse. Et à peine rentrée chez moi, je l'ai entamé comme on croque dans une pâte de fruits (artisanale, la pâte de fruit, je précise...)
    Pourtant, avec Zelda la Rouge, on est bien loin du sucre et des confiseries. A 16 ans, elle est paraplégique, et se déplace en fauteuil roulant. La faute à un chauffard qui l'a renversée quand elle avait 10 ans, et qui ne s'est même pas arrêté pour lui porter secours.

  • Gwenaëlle

    Lucia Holley vit avec son père et ses deux enfants au bord d'un lac. Son mari, Tom, est parti combattre dans le Pacifique. Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale et les tickets de rationnement obligent toute la famille à quelques sacrifices. Grâce à la précieuse Sybil, sa bonne noire, Lucia arrive à faire croire aux siens qu'elle est une ménagère attentive et douée.
    L'histoire débute quand elle découvre que sa fille, Bee, s'est amourachée d'un individu peu recommandable. Individu qu'elle retrouve un matin empalé sur une ancre, dans un des canots, sous le hangar à bateaux. Persuadée que son père est impliqué et que le scandale guette, elle prend le bateau, et va cacher le corps dans les marais.
    Cette action insensée va la propulser dans un monde jusqu'alors inconnu : celui de la pègre.

  • Gwenaëlle

    Voici une nouvelle aventure de l’inspecteur chinois Chen que je suis épisodiquement depuis quelques années…

    Cette fois, l’inspecteur est en vacances à Wuxi, dans une résidence réservée aux hauts dignitaires. La résidence est bordée par un lac immense, réputé autrefois pour son eau limpide. Las, la Chine a bien changé et le lac miroitant est extrêmement pollué par les usines environnantes. Or, peu de temps après l’arrivée de Chen en ces lieux, Liu, le directeur de l’usine de produits chimiques n°1 est assassiné. Les soupçons de la police se portent aussitôt sur les activistes écologistes qui se battent pour faire diminuer la pollution. Parmi eux, la belle Shanshan que Chen a justement rencontré dans une petite gargotte et au charme de laquelle il n’a pas été insensible…