Des thèmes magnifiquement abordés, une écriture qu’il me tarde de retrouver dans un prochain roman!

  • nodreytiti
    Des thèmes magnifiquement abordés, une écriture qu’il me tarde de retrouver dans un prochain roman!

    Voilà un livre que j’attendais avec impatience car j’avais lu il n’y a pas longtemps "Le goût des pépins de pommes" de cette auteure, lecture qui avait eu du mal à démarrer mais qui s’est révélée être une jolie découverte.

    La particularité des livres de Katharina Hagena, c’est que ceux-ci tournent autour de thèmes précis, à savoir ici la disparition et le sommeil. Le souvenir et l’oubli sont également très présents comme dans son premier roman.

Un livre poignant, touchant, écrit de manière subtile avec des personnages très attachants.

  • nodreytiti
    Un livre poignant, touchant, écrit de manière subtile avec des personnages très attachants.

    Un roman qui traite d’un fait réel, présenté par l’éditeur comme: “romance la tragique disparition des enfants Beaumont”. Nous sommes donc dans un récit qui qui mêle fait divers et fiction.

    Ce livre est découpée en deux parties: l’avant et l’après disparition. Les deux parties sont racontée par Henry, un garçonnet de neuf ans, que le handicap l’isole, mais qui se lie d’amitié avec ses voisins, qu’il connait depuis toujours et surtout de Janice, l’ainée de la famille Riley.

Ce livre n’est pas désagréable mais personnellement je n’ai pas été véritablement séduite.

  • nodreytiti
    Ce livre n’est pas désagréable mais personnellement je n’ai pas été véritablement séduite.

    L’histoire commence tout de suite par le réveil de Léo dans sa nouvelle demeure. Elle est la narratrice de son histoire et malgré cela on ne la connait pas vraiment. Tout le long de ma lecture, je me suis demandé ce que l’auteure voulait nous faire passer et je n’ai pas réussi à le cerner. Je ne vais pas vous parler de l’intrigue car j’aurais peur de trop en dévoiler mais je peux vous dire qu’on suit Léo dans sa nouvelle maison/vie qui a pour propriétaire Andréa. Celle-ci devient de plus en plus étrange tout au long du livre. Parmi les autres personnages (il y en a très peu) seule Sonia a retenu mon attention par son excentricité, mais je l’ai trouvée trop cliché et je n’ai pas vraiment compris son rôle dans l’histoire. J’ai juste eu l’impression que l’auteure cherchait à rajouter des personnages qui, à mon sens, trouvent mal leur place dans l’intrigue.

Un panorama magnifique, des vies que l’on prend plaisir à découvrir, un bon livre pour s’évader.

  • nodreytiti
    Un panorama magnifique, des vies que l’on prend plaisir à découvrir, un bon livre pour s’évader.

    Tout est dit avec la quatrième de couverture. J’ai aimé découvrir ces différentes vies à travers le désert canadien. Et oui Je ne savait même pas qu’au Canada il y avait un désert! Pour moi le Canada rime avec sapins, neige et froid! Et bien non il y aussi la terre aride, des agriculteurs à la mode Cow-boys et la chaleur! Donc rien que pour ça, j’ai aimé ce livre qui m’a fait découvrir quelque chose que je ne connaissais pas.

Cherub mission 1: 100 jours en enfer

  • nodreytiti
    Cherub mission 1: 100 jours en enfer

    James est un garçon de 12 ans vivant avec sa mère et sa demie-sœur Lauren. Il ne mène pas une vie simple mais tout vas basculer le jour où il se fait renvoyer de son collège et que sa mère décède. Dès lors, il va intégrer le Cherub, des agents secrets mineurs afin de tromper les ennemis. Cependant, il devra poursuivre une formation de 100 jours afin de voir s’il est apte ou non de faire parti de l’équipe. Ces 100 jours vont se révéler très difficiles…

    On s’attache vite à James. C’est un pré-ado comme les autres qui jusqu’ici n’a pas connu une vie tranquille. Cherub va se révéler pour lui comme une nouvelle vie. Malgré tout, on se demande quand même si Cherub laisse vraiment le choix à James : rester dans son orphelinat miteux avec des brutes ou intégrer Cherub avec sa chambre individuelle confortable ayant sa propre salle de bain, des cours adaptés à son niveau, des tas d’activités… Un orphelin hésiterait-il une seule seconde entre ces deux choix? Je ne pense pas.

    On va donc vivre avec lui sa découverte du camp, sa formation et sa première mission. Malgré son entrainement comme les adultes, il reste un enfant et à travers lui, on va connaitre ses doutes et ses premières expériences.

    A travers ce livre, l’écrivain nous confronte à une question : faut-il faire un mal pour un bien? En effet, James se pose beaucoup de questions sur le bien fondé de ses missions.

    Je regrette une seule chose dans ce livre : que les autres personnages soient aussi effacés dans le roman : on ne sait que peu de choses sur eux et certains étant attachants, j’aurai aimé en savoir un peu plus