Marion V.

Les femmes et le pouvoir, un manifeste

un manifeste

Perrin

10,00
par (Libraire)
26 novembre 2018

À travers la publication de deux conférences, l'historienne Mary Beard revient sur les racines profondes des mécanismes mis en œuvre pour réduire les femmes au silence. Partant des mythes antiques, elle démontre comment les femmes sont empêchées, moquées ou tuées depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, et quels sont les obstacles et normes qu'elles doivent affronter et adopter pour réussir.

Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes
par (Libraire)
26 novembre 2018

Nécessaire et exaltant à défaut d'être obsolète !

Merci aux éditions Portrait d'avoir traduit quelques uns des textes de la célèbre militante Gloria Steinem publiés des années 60 aux années 80. Drôles, cocasses, éloquents ou révoltants, ces reportages qui ont jalonné la vie de l'auteur révèlent aux femmes les chaînes du conditionnement et du conformisme qui les emprisonnent.

Histoire de la folie avant la psychiatrie
par (Libraire)
26 novembre 2018

Immersion dans l'histoire des "fous"

Les auteurs de cet ouvrage, Lemoine et Cyrulnik, invitent des chercheurs de plusieurs domaines à revenir sur le passé sulfureux de la folie et des tentatives de soulagement ou de guérison de la maladie. On côtoie ainsi les schizophrènes soviétiques, un bon moyen d'enfermer ou d'exiler les personnes gênant le régime, les possédées de Loudun, le spleen mais aussi Mesmer ou la vague des stérilisateurs du début du XXe. Avec ce voyage au cœur de la folie, ils s'interrogent sur le bien fondé de la psychiatrie actuelle et réfléchissent aux possibilités à venir pour cette discipline.

L'Atlas des labyrinthes

Collectif

Marabout

19,90
par (Libraire)
26 novembre 2018

Mais où est donc la sortie ?

Qu'ils soient réels ou imaginaires, anciens ou récents, les labyrinthes nous fascinent depuis toujours. Puissamment symboliques, ils permettent au voyageur de se perdre, de cheminer et donc de réfléchir. Qu'il soit jeune ou vieux, à pied ou de l'index, l'important n'est pas forcément la sortie mais le chemin qui y conduit. Cette compilation de labyrinthes de toute la planète nous montre qu'ils ont une histoire, des codes et des secrets. Un livre jouissif qui vous replonge en enfance, et je défie quiconque le lit de ne pas apposer son doigt sur les dédales. Moi je n'y suis pas parvenue!

Jean Moulin / l'affranchi

Vergez-Chaignon, Bénédicte

Flammarion

24,00
par (Libraire)
26 novembre 2018

Vingt-cinq journées pour comprendre qui est Jean Moulin, ce héros français fascinant et inaccessible. Avec justesse, l'historienne brosse le portrait d'un homme que rien ne destinait à devenir une légende mais plutôt un notable amoureux des arts et de la vie parisienne qui, par devoir et conviction profonde, choisit la résistance et la mort. Un style littéraire, des sources savamment distillées, de courts chapitres chronologiques, tout est réuni pour que vous plongiez avec plaisir dans la biographie d'un homme d'exception.