Une lecture citoyenne

  • Marion V. Libraire
    Une lecture citoyenne

    Un essai remarquable sur la façon dont l'émotion paralyse peu à peu nos sociétés occidentales en investissant tous les domaines, de l'information, en passant par la politique nationale et internationale sans oublier la justice ou l'éducation. Elle étaye clairement son propos à travers des exemples très bien sourcés et probants comme la propension au sensationnel au détriment d'une véritable investigation, la glorification de la victime au lieu du héros, les marches blanches, le fatalisme ambiant, l'humanitaire... avec comme risques principaux le recours à un homme fort une sorte de guide mais aussi celui de n'être plus que des citoyens spectateurs donc passifs, isolés, en position fœtale au lieu d'être des citoyens acteurs, sociables et curieux.

Plongée sociologique dans la "France périphérique"

  • Marion V. Libraire
    Plongée sociologique dans la "France périphérique"

    Une rigoureuse enquête dans le temps long qui décrypte sans suffisance ni misérabilisme les jeunes qui vivent dans cette France périphérique et fait émerger des schémas, des solidarités qui vont à l’encontre des idées reçues.

  • Marion V. Libraire

    La plume et le crayon des auteurs redonnent vie à ces lieux oubliés, perdus ou menacés en racontant leur histoire merveilleuse, fabuleuse et bien souvent malheureuse. Entre fascination à la Indiana Jones et mélancolie, cet atlas vous invite à découvrir le monde à travers ces ruines.

  • Marion V. Libraire

    La technique est partout, sous couvert d’améliorer notre vie grâce à ces outils tels les ordinateurs ou les sondages, la technique détruit l’essence même de nos sociétés et soumet l’individu à ses règles. Dans cet essai visionnaire, écrit il y a 30 ans, Neil Postman voulait amener les citoyens à réfléchir à cet asservissement et à proposer des alternatives. Plus que jamais d’actualité !

Kit intellectuel de survie en milieu hostile

  • Marion V. Libraire
    Kit intellectuel de survie en milieu hostile

    Convoquant toutes les disciplines des sciences humaines par l’intermédiaire d’une multitude de contributeurs divers et variés, ce manuel dit simplement les faits, déconstruit les idées reçues, interroge, interpelle et bouscule sans éviter les sujets fâcheux ou difficiles afin de remettre en question cet ordre social qui nous est imposé et faire des sciences sociales les vecteurs d'une résistance.