Croquelinottes L.

DANS UN BROUILLARD DE POCHE

Scotto Thomas

Éditions du Pourquoi pas

9,50
par (Libraire)
12 octobre 2020

variations sur nos écrans

Sans jugement ni avis tranché, Thomas Scotto parle des écrans dans nos vies. Sous forme de courts textes, il déploie le sujet, variant son regard, les situations. Ce recueil a comme vertu de nous interpeller dans nos pratiques, notre rapport à l'objet qui obstrue ou fausse notre rapport au monde. Il le fait dans des approches stylistiques différentes, toujours avec finesse. Il avance dans la nuance, explore intelligemment un sujet de société qui nous concerne tous et le choix qu'il fait, de multiplier les angles et les approches est vraiment pertinent.
à partir de 12 ans

Quand les escargots vont au ciel

Vallette, Delphine

Seuil Jeunesse

9,50
par (Libraire)
12 octobre 2020

à offrir en nombre !

Trois enfants se retrouvent au parc pour jouer et, de leur parole d'enfant, en ressort un texte d'une richesse délicate. On entre, dans ce dialogue, comme on entre dans une conversation. On le suit avec intérêt parce qu'il côtoie la vraisemblance, parce qu'il s'anime de sujets précieux, la différence, le rapport à la mort, à la religion, l'égalité fille/garçon...sans mièvrerie ni bon sentiment mais avec une spontanéité d'esprit qui donne, à ce livre coloré, une valeur inestimable.

Une toute nouvelle collection de première lecture à suivre !
Lire aussi Lou a oublié sa tête.
Dès 8 ans

Cachée ou pas, j'arrive ! / Bartok Biloba

Camille Jourdy, Lolita Sechan

Actes Sud

13,50
par (Libraire)
8 octobre 2020

génial !

Lolita Séchan et Camille Jourdy réunies ! Il y a des collaborations dont l'évidence est instantanée. Ce petit livre, façon BD, en est l'illustration parfaite ! Quelle joie de trouver, dans cet album génial, le jeu et l'espièglerie d'une partie de cache-cache entre Bartok ( que nous avions déjà adoréééé dans Une échappée de Bartok Biloba ) et Nouk. Bartok compte pendant que Nouk part à la recherche d'une bonne cachette. C'est l'occasion de plein de petites scénettes et de foule de détails, où l'on rencontre Mémé molle, ourson grognon et d'autres personnages déjà croisés dans les albums respectifs des deux autrices. Le jeu recommence, dans ce même plaisir sucré, quand Bartok part sur le chemin de la cachée.
Malice, joie et douceur colorée sont à l'honneur ici !
Une réussite totale, deux univers réunis dont on espère qu'ils se mêleront de nouveau.
Dès 4 ans

PARFUM MEME

Zerolo/Magnan

Voce Verso

7,80
par (Libraire)
8 octobre 2020

Parfum Mémé est une première lecture juste délicieuse ! Une petite fille y dresse le portrait de sa grand mère avec une sincérité et une sagacité qui rendent l'exercice attachant. Jalonné d'illustrations amusantes, ce premier petit roman est vraiment gai et agréable ( ce qui n'est pas si courant pour être souligné ! ) jusqu'à sa chute pétaradante !
Dès 6 ans

TU T'APPELLERAS LAPIN

Schneider Marine

Versant Sud J

14,00
par (Libraire)
8 octobre 2020

Voici un album très beau, réussi dans son approche esthétique comme dans son texte, malaxant à l'énigmatique, des thèmes tels que la différence, la peur de l'inconnu, dans une ambiance de conte. L'histoire de Belette, petite fille de 7 ans, vivant seule à l'orée des bois, et qui trouve, au petit matin, un immense lapin envahissant son paysage. Curiosité et intérêt des enfants, inquiétude et rejet des adultes. Marine Shneider façonne une multitude d'émotions, en laissant flotter le mystère, faisant naître maintes impressions. Remarquable.
Dès 5 ans