Croquelinottes L.

par (Libraire)
25 mai 2022

Inspiré par la vie d'Elisée Reclus, ce roman nous amène à la rencontre d'une famille joyeuse, vivant sur des terres montagneuses, au rythme de la nature.
Les deux aînés quittent le foyer pour un long voyage, afin d'entrer dans une école d'horticulture. Elise, l'une des sœurs de cette grande fratrie de 8 enfants, va, au détour d'un chemin, croiser Vouivre, une femme serpent séduisante et espiègle. Cette dernière lui conseille d'aller à la recherche de ses frères, sûrement sous l'emprise d'autre chimères.

Un roman en vers libres, dans lequel Bérengère Cournut offre une fois de plus une ode à la nature. Ce dernier entremêle amour, créatures chimériques et liberté, pour une lecture où le temps s’arrête.

A lire et relire à partir de 13 ans.

par (Libraire)
25 mai 2022

Coup de cœur pour ce roman historique signé Annelise Heurtier.

Inspirée de faits réels, l’auteure nous amène en 1931, en pleine politique colonialiste française.
L’envie de découvrir le monde va pousser Édou, un jeune Kanak à embarquer avec une partie de son peuple sélectionnée pour représenter la Nouvelle Calédonie lors de l’exposition coloniale de Paris.
La suite ne sera pas celle annoncée sur le papier. Parqués comme des animaux au jardin d’acclimatation et nommés « cannibales », ils sont forcés à se produire dans d’affreuses mises en scène. Le publique occidental en recherche de frissons et d’exotisme, se bouscule pour y assister rare seront ceux qui s’indigneront.
Un roman qui illustre la fin de ce qu’on appelle aujourd’hui les zoos humains, une partie de l’histoire française et de ses colonies. Le sujet est traité au travers de plusieurs personnages qui se confrontent à la vision de l’autre, comme le démontre la couverture et le titre Des sauvages et des Hommes.
A lire à partir de 13 ans.

par (Libraire)
20 mai 2022

Scarlett et Browne

On a craqué pour le nouveau roman de Jonathan Stroud publié chez Gallimard Jeunesse.

Scarlett survit tant bien que mal dans une Angleterre futuriste et dévastée. Monstres, tueurs cannibales et arnaques sont monnaies courantes, Scarlett n'étant pas la moins dangereuse de ces créatures. Tout bascule le jour où elle fait la rencontre d'Albert Browne, un gentil idiot,dont la candeur n'a d'égal que le talent d'irriter Scarlett. Ce duo atypique nous est immédiatement sympathique, l’alchimie fonctionne et c'est avec plaisir que nous dévorons les 370 pages de ce premier opus. Problème, maintenant on est accros...

Dès 13 ans.

Bamco

Rue du Monde

16,00
par (Libraire)
22 avril 2022

drôle mais pas que !

Voici un livre surprenant où la répétition joue son va-tout et ça marche ! et on en redemande ! Avec un texte minimaliste jouant sur la répétition de mots et d'onomatopées, Bamco donne de la joie à son texte et loue le travail des agriculteurs qui font pousser du riz riz riz pour nous nourrir. Les gestes répétés du fermier trouvent un écho dans le texte et cette petite litanie sonore n'est absolument pas monotone mais donne au livre un rythme joyeux et bienvenu.
à lire lire lire dès 2 ans ans ans

par (Libraire)
15 avril 2022

Magnifique !

Un grand MERCI aux éditrices de La Partie pour avoir le courage de sortir des clous et d'aller vers l'exigence et la rareté !
Quelle beauté que ce livre, qui retrace, avec talent, que ce soit dans le texte comme dans ses magnifiques illustrations, l'enfance de Berta Hansson, peintre suédoise du XX e siècle, méconnue, comme de nombreuses artistes femmes.
Coincée dans une famille de fermiers et dans une époque étriquée, Berta rêve ! Comme échappatoire, le dessin qu'elle pratique en gardant les vaches, la sculpture qu'elle conçoit à partir de la glaise qu'elle recueille au fond de la rivière. Face à la rudesse de la vie, entre la maladie de sa mère et la perspective toute tracée de devenir femme au foyer, la jeune fille affirme son choix de devenir peintre. Inspirée des lettres, journaux intimes et peintures de l'artiste, Sara Lundberg livre un album prodigieux où les illustrations sont à tomber, donnant à voir des scènes de vie fortes comme anecdotiques, créant une atmosphère intimiste et d'une grande délicatesse, où elle saisit une ruralité abrupte dans laquelle l'art est perçu comme une futilité et où le rôle de la femme ne se discute pas.
Un gros coup de cœur !
à partir de 7 ans