Adeline B.

Les Quiquoi et le chien moche dont personne ne veut
12,80
par (Libraire)
5 septembre 2018

Mochou le toutou

Tremblez, zygomatiques, ils sont de retour ! Les Quiquoi et leurs super-pouvoirs (dessiner aussi vite et aussi mal, c'est quand même pas donné à tout le monde) se lancent dans une nouvelle aventure.
Chien à trois pattes un peu bancal et à l'esthétique douteuse, canon à os, chevalier en armure franchement benêt : ce cinquième épisode des folles histoires imaginées par Olivier Tallec et Laurent Rivelaygue est une réussite. A coups de répliques qui fusent et de rebondissements délirants, le duo d'auteur-illustrateur décime l'ennui et la morosité. Dès 5 ans, sans limites d'âge.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres
34,90
par (Libraire)
5 septembre 2018

La force des monstres

Engloutie, tel est à mes yeux ce qui qualifie le plus justement l'émotion ressentie à la lecture de cette œuvre hors-norme. Je suis happée, engluée dans cette atmosphère si particulière. Sentiment dérangeant mais que je cherche quand même à prolonger. C'est unique dans la forme et dans le fond, tellement riche qu'il faudrait plusieurs lectures pour dénouer tous les fils : étude de caractères, de vies, d'une société ; aventure fantastique, roman d'enfance, intrigue policière, voyage intérieur.
Les monstres d'Emil Ferris sont comme ceux de David Lynch, d'Alan Moore, de Neil Gaïman : ce sont les nôtres, ils nous fascinent, nous habitent et nous révulsent.

À travers

Haugomat Tom

Thierry Magnier

20,00
par (Libraire)
5 septembre 2018

Derrière la vitre

Un homme et son rêve, vu à travers une multitude de filtres : des barreaux du berceau au hublot d'une station spatiale, ce qu'il vit et voit est présenté au lecteur, dans une gamme chromatique extraordinaire. Sans texte mais fort en sens, cet album inclassable retrace magnifiquement la vie d'un individu, et son époque autour. Illustration admirable d'économie et de puissance, cohérence du tout : rien ne se laisse oublier.

UNE SUPER HISTOIRE DE COW-BOY

Perret Delphine

Éditions les Fourmis rouges

11,90
par (Libraire)
8 août 2018

Garanti 100% faux cow-boy

Attention, voici une terrifiante histoire de cow-boy (sans cow-boy, l'auteur l'a remplacé par un singe, parce qu'il paraît que les cow-boys ça fait trop peur) ! Une histoire effrayante, sanglante et pleine de gros mots (mais pas trop non plus, de toute façon nous on n'en dit jamais). Et puis finalement il n'y a pas vraiment de sang, et pas de bagarres (mais des leçons d'aérobic très utiles). Mais la fin, elle, elle est terrible : le héros, blessé et très énervé, s'enfuit au grand galop sur son cheval (le cheval ressemble à une poule pour des raisons pratiques, l'auteur ne sachant pas dessiner les "chevals"), et crie plein de jurons très novateurs (c'est important d'acquérir du vocabulaire).

La drôle, talentueuse et facétieuse Delphine Perret nous régale avec cet album "ridiculement correct", pied de nez aux censeurs trop zélés. Le joyeux décalage entre l'histoire racontée sur la page de gauche et sa version remaniée et policée réjouit petits et grands lecteurs, et déclenche le rire à coup sûr. Amateurs de western, à vos zygomatiques !

Martin Perché
par (Libraire)
9 juin 2018

Sous les pavés, l'amour.

Christian de Montella secoue ses jeunes lecteurs avec ce texte romanesque et réaliste, immersion savoureuse dans ce printemps 68 où tout s'affole . Beaucoup d'humour sous sa plume vive, pour raconter le premier amour, la première révolte, les barricades et les slogans. Il y a ces adultes qu'on admire et qui agacent, cette société à chahuter et cette jolie fille à retrouver. Enlevée, vibrante, vivante, on se régale de cette courte histoire de fin d'un monde.