Rozenn L.

Les cormorans

Édouard Jousselin

Rivages

20,00
par (Libraire)
25 juillet 2020

Fin XIXème, on retrouve Joseph et Vald voguant sur un Vraquier à la dérive, au large du Chili dans un brouillard opaque. Comment en sont-ils arrivés là ? Où est le capitaine Moustache, le seul capable de diriger ce bateau ? Dans ce roman d’aventure, Édouard Jousselin nous balade dans le temps entre ellipses et anticipations, naviguant entre les points de vue. On découvre avec plaisir ce monde du commerce du Guano et des intrigues de pouvoir dans une contrée où le brouillard et le guano sont le lot quotidien des hommes.

10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange
par (Libraire)
25 juillet 2020

Un roman poignant à lire sans attendre !

Leila Tequila, prostituée d’une quarantaine d’années est assassinée dans une rue d’Istanbul. La vie a quitté le corps de cette femme mais son cerveau continue de fonctionner pendant 10 minutes et 38 secondes. Durant ce laps de temps, de nombreux souvenirs lui reviennent en mémoire. Elle se remémore son enfance, sa mère, sa tante, son père et son arrivée à Istanbul. Surtout elle se souvient des cinq, les cinq personnes qui ont réellement compté pour elle...

Le Triomphe de l'injustice, Richesse, évasion fiscale et démocratie

Richesse, évasion fiscale et démocratie

Seuil

22,00
par (Libraire)
10 avril 2020

À moins d'un an de l'élection présidentielle américaine, Gabriel Zucman et Emmanuel Saez cosignent un ouvrage sur la politique fiscale des États-Unis, agrémenté de comparaisons avec l'Union européenne et la France. Les deux économistes tentent d'expliquer comment on est arrivé à de si grands écarts de revenus entre les 10% les plus riches et le reste de la société. Il s'agit à la fois d'un récit de l'histoire économique des États-Unis et d'un manifeste avec des propositions concrètes pour une plus grande justice sociale. Cet essai est rigoureux et complexe tout en étant éclairant et relativement accessible pour les néophytes. 

Ecorces
18,00
par (Libraire)
10 avril 2020

Un premier roman prometteur!

Dans une écriture poétique et sensorielle, Hajar Bali dépeint l'histoire d'une famille algérienne sur quatre générations. Nour a 23 ans, il est étudiant en mathématiques. Le jeune homme vit avec sa mère Fatima, sa grand-mère Meriem et son arrière-grand-mère Baya à Alger. Entre passé et présent, nous voguons du premier émoi du jeune Nour à l'olivier du village d'enfance de Baya ; le tout entre luttes d'indépendance, emprisonnements et secrets de famille. 

Beauté fatale, Les nouveaux visages d'une aliénation féminine

Les nouveaux visages d'une aliénation féminine

Mona CHOLLET

La Découverte

8,99
par (Libraire)
20 mars 2020

Naturelles : parce que vous le valez bien !

Dans un essai passionnant, la journaliste du "Monde Diplomatique" analyse l’aliénation que le complexe mode-beauté impose aux femmes : féminité excessive, injonction à la minceur, violence des agences publicitaires envers les mannequins, normes occidentalisées de la beauté etc.Tous les travers de cette industrie sont passés au peigne fin.
Un essai à découvrir absolument pour prendre définitivement conscience des ressorts de la violence de la propagande autour de la "sur-féminité".