Apprenti Libraire D.

  • 1
  • 2
23,00
26 mai 2021

Un roman graphique à deux voix

Deux femmes, deux parcours qui vont s'entremêler pour proposer une histoire inédite.
D'un côté, une jeune syrienne et son compagnon, prêts à tout pour regagner l'Allemagne, en vue de vivre une vie plus paisible en compagnie de leur bébé à naître.
De l'autre, une gynécologue établie en Grèce, qui supporte de moins en moins son quotidien, dans lequel elle s'enlise sans pouvoir s'épanouir comme elle le souhaiterait.
Un récit à la fois intime et poignant, accompagné d'illustrations magnifiques.
Un beau coup de cœur.

25 mai 2021

Une nuit, le narrateur est interpellé à la sortie de la gare, par un inconnu qui lui demande brusquement : "Qui es-tu ?". Mais le narrateur ne sait pas, n'a pas de réponses à lui fournir. Troublé, il se laisse alors embarquer par cet inconnu, cette ombre étrange, pour un long voyage nocturne dans les rues de Paris, à travers l'Histoire et les figures emblématiques qui ont vécu plus ou moins longtemps au sein de cette ville, à des temporalités différentes.
Avec beaucoup d'humanité et de poésie, Laurent Gaudé propose une expérience bien particulière, une espèce de visite fantastique d'une ville à laquelle il est particulièrement attachée. Villon, Victor Hugo, le père du narrateur, ce sont autant de récits qui se mêlent avec délicatesse et qui embarquent le lecteur dans un voyage spatio-temporel. Un très beau roman, humain, méditatif, qui rend hommage à certaines personnalités importantes qui ont façonné, chacune à leur façon, le monde tel que nous le connaissons.
Un coup de cœur, que je conseille vivement pour celles et ceux ayant apprécié Dora Bruder de Patrick Modiano.

10,00
22 mai 2021

Le tabou des règles

Comment briser le silence, le tabou qui entoure les règles ? Comment parler des règles à un adolescent, peu importe son genre ? Comment déconstruire les clichés qui façonnent notre perception des règles ?
Tout simplement en lisant ce livre. Une recherche nourrie, un raisonnement bien construit et facile à suivre, des références ponctuelles à la pop culture ou à des personnalités telles que Rupi Kaur, le tout saupoudré d'humour : le combo parfait, qui donne naissance à ce formidable essai, abordable (y compris pour des lecteurs peu familiarisés avec les essais) et surtout, absolument nécessaire !
Un gros coup de cœur.

Stéphanie Hochet

Rivages

7,20
22 mai 2021

Un roman poétique et intimiste...

Figures marquantes de la Seconde Guerre Mondiale, il peut être toutefois difficile de concevoir la réalité des kamikazes japonais. Qu'est-ce qui a poussé ces hommes et ces femmes à s'envoler pour un ultime assaut contre les forces américaines ? Quelles étaient leurs motivations ?
Ce très court roman de remédier à notre méconnaissance, par le biais d'un personnage "générique". On suit ainsi un homme d'une vingtaine d'années, à qui on annonce l'immense honneur qui lui est fait suite à sa sélection pour les missions menées contre les forces américaines. Assailli par des émotions contradictoires, entre fierté et doutes, joie et peur, il ne parvient pas à savourer sa situation comme la plupart de ses camarades.
A la fois poétique et intriguant, ce roman permet de comprendre les influences de la société et le poids historique, le poids des traditions qui ont pu peser sur les épaules de ces jeunes soldats japonais, par une approche intimiste de la situation. Un très bon roman.

20 mai 2021

Intelligent, sombre et addictif...

La simple mention de son nom doit réveiller, chez certains lecteurs parmi vous, quelques souvenirs. Et pour cause !
Ce manga propose, de manière totalement immersive, de plonger dans la vie de l'ennemi juré du célèbre détective Sherlock Holmes. Avec beaucoup de soin accordé à la partie graphique, le lecteur approche ce personnages si énigmatique, oscillant entre l'intelligence et la violence. Le récit est bien construit, de telle façon qu'on ne peut se passer de la suite : cette série se dévore littéralement, en un clin d'œil. D'ailleurs, sachez que ce manga a été adapté en anime, pour les plus curieux d'entre vous. Un gros coup de cœur (et un indispensable pour tous les fans de Sherlock Holmes).
Attention néanmoins, ce manga comporte des scènes qui peuvent potentiellement heurter la sensibilité des plus jeunes : mieux vaut le placer entre les mains avides de lecteurs avertis !

  • 1
  • 2