Le Carnet À Spirales .

https://www.facebook.com/librairielecarnetaspirales/?fref=nf

Les lectures de l'équipe du Carnet à spirales pour vous aider dans vos choix, vous accompagner dans vos nuits blanches, dans vos heures d'évasions romanesques.
Peu adeptes des étoiles nous avons décidé d'en donner 5 par défaut à nos recommandations.
Au plaisir de vous lire et de vous recevoir au Carnet à spirales

Dernier commentaire

La Couleur du lait
28 mars 2020

La couleur du lait

Été, automne , printemps, hiver, La couleur du lait se découpe naturellement au rythme des saisons dans la campagne anglaise du Dorset. Avec poésie, on retrouve une famille de paysans pour qui les journées sont difficiles et fatigantes, se résumant en deux mots : travail et misère.
Été, automne , printemps, hiver, Mary écrit ce livre de sa propre main en l’an de grâce 1831. Elle a 15 ans et le besoin urgent de raconter sa vie, parler de beauté, de nature, du rythme rassurant de ses journées et des petits plaisirs comme la tendresse qu’elle a pour son grand-père. Mais aussi bien sûr, elle raconte les nuances et les difficultés de son quotidien avec un père violent, une mère détachée et des sœurs moqueuses, puis le drame...
Été, automne, printemps, hiver, son père l’envoie travailler et vivre chez le pasteur Graham pour servir et tenir compagnie à sa femme mourante. A ce moment, Mary jeune femme rayonnante, franche et simple va découvrir un monde que tout oppose, plein de manières et d’hypocrisie. Un milieu qui va lui permettre de s’émanciper via l’apprentissage de la lecture mais… à quel prix ?
Une tragédie bouleversante racontée avec la sensibilité, les mots, les fautes de conjugaison et de syntaxe de Mary. Comment ne pas s’attacher à ce petit bout de femme ? Un livre que j’ai lu d’une traite, qui m’a touché en plein cœur, et qui m’a permis de redécouvrir, tel une madeleine de Proust, les plaisirs de l’apprentissage de la lecture.