Théo-Paul R.

George Orwell

Dargaud

19,99
par (Libraire)
12 août 2019

Alors que les références à 1984 se font toujours plus fortes depuis maintenant une bonne vingtaine d'années, la connaissance du grand public de George Orwell reste étonnamment maigre. Or, la vie de cet anglais militant de gauche est un véritable roman à part entière. Étudiant à Eton, il commence une carrière de policier en Birmanie, puis retourne en Europe pour écrire tout en travaillant de petits boulots. Socialiste voir anarchiste, il s'engage dans la Guerre d'Espagne puis dans la défense de Londres contre les Allemands. Il sera également journaliste, dont les enquêtes marqueront ses contemporains puis, bien sûr, écrivain.
Racontée par Pierre Christin, auteur prolifique notamment connu pour ses travaux en BD (Valérian, les phalanges de l'ordre noires, ...) et dessinée par Sébastien Verdier (plus quelques "guest"), cette biographie dresse un portrait assez large d'Orwell, permettant de connaitre son parcours de vie et intellectuel, le tout mis en scène dans un style réaliste et sobre.

L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges
par (Libraire)
10 juillet 2019

Suite à l'invasion surprise de la Russie par l'Allemagne nazie en 1941, les enfants de Leningrad sont évacués peu de temps avant que le blocus soit mis en place. Viktor et Nadia en font partie, mais vont rapidement se retrouver séparés au milieu du chaos généralisé. Contraints de se débrouiller par eux-mêmes, ils vont traverser une bonne partie de l'URSS pour tenter de se retrouver et de rejoindre leurs parents, restés piégés par le siège de la ville.

C'est à travers une séries de carnets rouges, rédigés par les deux enfants, que nous allons reconstituer leur périple : récits de chacun bien sur, mais aussi photographies, cartes et plans nous permettent de nous plonger dans le récit.
Grâce à cette mise en scène singulière et à une vraie maitrise de l'intrigue, Davide Morosinotto réussit l'épreuve difficile du roman jeunesse sur un conflit aussi dramatique, et par ailleurs moins souvent traité, que le front russe durant la seconde guerre mondiale.

Issa Elohim
8,90
par (Libraire)
10 juillet 2019

Issa Elohim

Futur proche. Les crises de nos sociétés actuelles s'aggravent, en particulier l'accentuation des mouvements migratoires, qui ont conduit des entreprises opportunistes à proposer leurs services pour la gestion des camps de réfugiés. Mais l'apparition successives d'individus aux caractéristiques "paranormales" - disparition/apparition soudaine, invisibilité sur les photos et vidéos, etc. - va bouleverser le champ médiatique mondial et mettre sur le devant de la scène une secte qui leurs accorde un statut quasi divin.

Quel crédit accorder à un phénomène aussi irrationnel que l'apparition de ceux qu'on appelle désormais "les Elohims", dans un monde qui semble toujours plus instable ?
A travers le témoignage de la journaliste Valentine Siegler sur sa rencontre avec Issa, l'un de ces êtres ésotériques, Laurent Kloetzer nous propose une réponse à l'image de l'individu "moderne" : à la fois persuadé de sa rationalité et pourtant complètement soumis à ses émotions.
Un récit brillamment construit et très humain.