LA CHAUMIÈRE DES MOTS

Biographie

Mes lectures sont très variées : beaucoup de domaines m'intéressent, certains plus que d'autres évidemment, mais je suis un peu une "touche à tout" de la lecture.

Excellent

  • La Chaumière des Mots
    Excellent

    Franck Gordon ne se veut pas historien, mais vulgarisateur d'idées. Dans la préface de l'ouvrage, on peut lire « Ce livre est avant tout une enquête fictive. On y développe l'Histoire des Templiers comme on raconte une histoire. »

    Et c'est sans doute ce qui fait qu'une fois l'ouvrage ouvert, j'avais beaucoup de mal à le poser (mais la vie n'est pas faite que de lectures, malheureusement).

    L'auteur met en scène un couple de chercheurs qui enquête sur le mystère des Templiers. Nous allons les suivre dans leur périple et découvrir avec eux ce qui pourrait bien être le début de la fortune de ces moines-soldats. Mais là où Franck Gordon a été très fort, c'est en insérant des chapitres entiers se déroulant au temps des Templiers.

A redécouvrir

  • La Chaumière des Mots
    A redécouvrir

    Si l’écriture est toujours aussi agréable, j’ai eu la sensation de découvrir un peu plus la volonté de comprendre de cet auteur. Ainsi qu’il est annoncé dans l’introduction « Il nous est seulement donné d’exposer ici comment une pensée se développe chez un individu, comment elle le dépasse et prend son essor dans le monde. »

    L’auteur ne cherche donc pas à convaincre, mais à expliquer et par là même, le lecteur est amené à lui aussi à se poser des questions, à réfléchir tout comme Zweig a dû être amené à le faire.

Plusieurs genres en un !

  • La Chaumière des Mots
    Plusieurs genres en un !

    Le roman commence comme un polar. Il se poursuit en histoire fantastique, avec une dose de psychologie pour se terminer en ouvrage historique !

    Tout le talent de l’auteur s’exprime ainsi, sans fausse note, sans lourdeur. Claudine Candat se promène dans les genres de la littérature sans jamais s’égarer ni épuiser le lecteur.

    L’intrigue se déroule pendant trois époques, en trois lieux différents, le dénouement est clair, mais même ma lecture achevée, je réfléchis encore à des questions soulevées dans ce livre. Un exemple : comment un homme peut-il rêver d’une jeune fille qu’il ne connaît pas, mais la reconnaître dans le corps d’une femme assassinée ? Et bien entendu, les explications sur les travaux de Jung et Freud m’ont intéressée au plus haut point.

    Voici donc un roman qui vous interrogera sur certains phénomènes, vous distraira, vous fera revenir sur une période sensible du siècle dernier, bref : je vous promets des heures passionnantes de lecture !

Passionnant

  • La Chaumière des Mots
    Passionnant

    L’aventure continue. Romeo et Echo ont dû quitter précipitamment l’époque où ils s’étaient retrouvés. Que vont-ils trouver dans ce nouveau monde ?

    J’aime particulièrement la façon dont les chapitres sont articulés : chacun a pour titre le personnage qui va s’exprimer ou agir, on sait donc toujours et sans hésitation où et quand on se situe.

Haletant !

  • La Chaumière des Mots
    Haletant !

    Ce troisième volume marque la fin de la saga et il est juste terrible !

    Terrible parce que, jusqu’au bout, j’ai voulu croire à une autre fin ;

    Terrible parce qu’on ne veut pas que cela s’arrête ;

    Terrible parce que nous n’avons plus que notre imagination pour nous figurer ce que sera cet avenir-là ;