Auguste Rodin (1840-1917), figure éclatante de la sculpture moderne, est mis à l'honneur par le Grand Palais, du 22 mars au 31 juillet. La rétrospective donne à voir ses plus grands chefs-d'oeuvre, et revient sur l'extraordinaire influence exercée sur ses contemporains par ce génial "poète de la passion".

En lien avec le Time Book 2017 des Arènes, nous vous proposons une sélection de textes et de monographies mettant en lumière le travail et la vie de ce père de la sculpture moderne.

Voir le dossier complet

Le musée du Louvre organise une exposition, du 22 février 2017 au 22 mai 2017, autour du peintre néerlandais Johannes Vermeer et de la peinture de genre en général.
« Le sphinx de Delft » : c’est ainsi que l’on désigne Vermeer, figeant le peintre dans une attitude énigmatique et solitaire. L’exposition permet au contraire aux visiteurs de comprendre comment Vermeer et les peintres de scènes de genre actifs en même temps que lui rivalisaient les uns avec les autres dans l’élaboration de scènes élégantes et raffinées – cette représentation faussement anodine du quotidien, vraie niche à l’intérieur même du monde de la peinture de genre.
Le troisième quart du 17e siècle marque l’apogée de la puissance économique mondiale des Provinces-Unies. Les membres de l’élite hollandaise, qui se font gloire de leur statut social, exigent un art qui reflète cette image. La « nouvelle vague » de la peinture de genre voit ainsi le jour au début des années 1650 : les artistes commencent alors à se concentrer sur des scènes idéalisées et superbement réalisées de vie privée mise en scène, avec des hommes et des femmes installant une civilité orchestrée.
Bonne déambulation dans l'art du XVII ème siècle !

Voir le dossier complet

Des livres de graphisme, photo, design... sélectionnés par les libraires de Dialogues dans différents catalogues étrangers et mis à jour régulièrement.
Bonne découverte !

Voir le dossier complet