A partir de 1917, la majorité du contingent américain entre en Europe par le port de Brest. 800 000 soldats américains, accueillis par 80 000 brestois, apportant dans leurs bagages modernité et jazz. Un monument érigé après-guerre, terre d'Amérique en Bretagne, rappelle ce lien entre Brest et les Etats-Unis, né il y a plusieurs siècles avec La Fayette.

2017 est l'occasion pour Brest de mettre à l'honneur cette relation historique, grâce à un programme éclectique et joyeux : théâtre, concerts, expositions, parcours urbains et autres parades navales se succèderont tout au long de l'année, pour mettre Brest à l'heure américaine.

Voir le dossier complet

Des fouilles menées en 2013 sur le site du Rocher de l'Impératrice, à Plougastel-Daoulas, ont permis de mettre à jour des plaquettes gravées datant d'il y a 14 000 ans, ce qui en fait à ce jour les plus anciennes traces d'art découvertes en Bretagne.

Le produit exceptionnel de ces recherches, récemment révélé, nous offre l'occasion de mettre en lumière la richesse archéologique bretonne.

Voir le dossier complet