A la louche, soupe au lait ou à la grimace, les carottes sont cuites. C'est la fin des haricots !

Voir le dossier complet

Des biscuits à décorer, un sapin à orner et une lettre à rédiger, le temps de l'Avent va être chargé ! Inspiration pour petites mains et calendriers pour patienter sont à retrouver en librairie, pour un Noël enchanté.

Voir le dossier complet

"Nous entendons dire régulièrement que les jeunes ne lisent pas, ou plus.

Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s'inquiéter du fait que trop d'enfants et d'adolescents aient un accès limité au livre et n'en possèdent pas eux-mêmes ?

Le principe de "Donnez à lire" est simple : entre le 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) et le 20 novembre (Journée internationale des droits de l'enfant), les clients des librairies indépendantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l'année par les équipes du Secours populaire et participera au travail de sensibilisation mené par l'association dans le cadre de son mouvement copain du Monde."

Maya Flandin, libraire et vice-présidente du Syndicat de la librairie française
& Julien Laupêtre, président du Secours populaire français.

Voir le dossier complet

En 1996, la librairie Dialogues est à l’initiative du Prix des Embouquineurs dont l'objectif est de promouvoir la lecture auprès des enfants de la région brestoise.

Ce Prix Littéraire pour la jeunesse repose sur la participation pleine et entière des enfants qui votent eux-mêmes pour le livre qu’ils ont préféré parmi cette sélection.

Aujourd’hui, les Embouquineurs sont un prix littéraire national, organisé par plusieurs librairies en France, et qui réunit 30 000 jeunes lecteurs, du CP à la troisième.

La sélection de six titres au départ -cinq aujourd'hui- par niveau scolaire est faite par des libraires dont la motivation principale est de partager avec les jeunes lecteurs des livres qui les ont profondément touchés.

Les ouvrages sélectionnés parmi divers éditeurs et différents thèmes sont ensuite proposés aux écoles et aux particuliers intéressés par l’expérience, à travers les médiathèques notamment. Les lecteurs ont dix mois pour prendre connaissance des textes et décider de leur préféré.

Pendant l'année, certains auteurs et illustrateurs viennent rencontrer leurs jeunes lecteurs.

En juin, au cours d’une journée de délibérations, la finale réunit les particuliers et les délégués, porteurs du vote de leur classe, autour d’un débat animé par un libraire.

Le vote des élèves intervient en fin d'année scolaire et désigne alors sept ouvrages (un par niveau), auxquels même les plus rétifs à la lecture ne sauraient résister !

Voir le dossier complet