Cette nuit
par (Libraire)
19 juillet 2018

Une de ces nuits immenses...

"Cette Nuit", c'est une vraie nuit : une de celles qui contiennent tout et pour lesquelles on se prépare. Une nuit de paupières lourdes, une nuit de douceur, une nuit qui apporte son lot de cauchemars aussi... une nuit, enfin, où les respirations qui s'emballent finissent par trouver un souffle apaisé.

"Cette Nuit", c'est Salomon qui la raconte. Salomon est le patriarche d'une famille juive composée de personnalités parfois un peu compliquées... mais liées par l'amour et la tendresse.
Salomon, c'est aussi un rescapé des camps. Il ne parvient à se souvenir de cette période qu'à coups de kärcher. Ses blagues concentrationistes, quand elles lui échappent au sein du cercle familial, offrent une scène rêvée au "Vol de la mouche" de Risque Ékofkofkof. Alors il se les réserve pour le Café-Shoah, où il retrouve des amis qui sont d'anciens détenus eux-aussi. Là ils peuvent rire, et puis cela évite de froisser sa femme, Sarah, que ses blagues exaspèrent... Sa chère Sarah...

"Cette Nuit" ce sera une nuit sans Sarah. Cela fait peu de temps que Salomon est veuf. "Cette nuit", c'est la première Pessah, la Pâques juive, que Salomon et sa famille devront célébrer seuls... C'est-à-dire ensemble, mais sans Sarah.

Mais le cerveau est adroit comme un livre, et à force d'ellipses et de flash-backs, Sarah est partout, et la Pessah d'aujourd'hui et celle d'hier se superposent.

"Cette Nuit" est un récit intime et plein d'humour. Il nous invite à embrasser la sensibilité très intéressante de Salomon, aussi clairvoyante qu'embuée, touchée à vif mais exécutant avec sang-froid une à une les tâches rituelles qui lui incombent en tant que patriarche.
Salomon est un grand-père bienveillant, un amant et un mari qui se réfugie avec bonheur dans de doux souvenirs, un jeune homme plein de rage qui multiplie les pieds-de-nez.

De la première à la dernière page, c'est un personnage qu'il est plaisant de rencontrer !

Tous les conseils de lecture

Les éditions Dialogues rééditent "Solo" de Xavier Grall.
Venez découvrir cet ouvrage en avant-première à la librairie ainsi que l'œuvre de cet auteur qui tient une place importante dans la littérature bretonne d'expression française.

Voir le dossier complet

L'un des plus grands écrivains américains nous a quittés ce mardi 22 mai... Il laisse derrière lui un héritage littéraire immense et intemporel : plus de 25 livres explorant des thèmes tels que la luxure et le désir, le fanatisme des américains envers leur pays, les excès imposés par l'homme à son propre corps...

En 1998, il obtient le prix Pulitzer pour "Pastorale américaine", mais aussi des distinctions telles que le National Book Awards, le National Book Critics Circle Awards à 2 reprises et le prix Faulkner par 3 fois.

(Re-)découvrez ci-dessous les nombreux romans qui ont marqués - et qui marqueront - le paysage littéraire.

Voir le dossier complet