Il est inutile de présenter David Herbert Lawrence (1885-1930), devenu célèbre grâce à L’Amant de Lady Chatterley lui vaut une notoriété peu en rapport avec la véritable importance de son œuvre. Car derrière le scandale outrancier apparaît un écrivain qu’Aldous Huxley jugeait « profondément conscient du mystère du monde ». Un regard ultra sensible sur les êtres, la nature, le rapport aux éléments et à la violence de la vie traversent tous ses textes. De lui, il serait urgent de reconnaître l’importance du romancier (Femmes amoureuses, Amants et fils, L’Arc-en-ciel, Le serpent à plumes), ses sublimes récits de voyage (Crépuscule sur l’Italie, Sardaigne et Méditerranée, Croquis étrusques), ses essais et, bien entendu, totalement négligées, son œuvre poétique et ses nouvelles, sans parler de son travail de peintre.

Voir le dossier complet

Margaret Atwood, née à Ottawa en 1939, est l'auteure d'une quarantaine de livres – fiction, poésie et essais critiques. Traduite dans plus de cinquante langues, elle est l'une des plus grandes romancières de notre temps.

Voir le dossier complet

L'effervescence de début d'année bat son plein en librairie. Les 581 romans prennent leur place sur nos rayonnages. Voici une présentation des romans français. Liste loin d'être exhaustive, mais nous avons essayé de vous présenter un éventail le plus large.

Voir le dossier complet

Les 581 romans de la rentrée littéraire déferlent en librairie. La littérature étrangère n'est pas à négliger, de véritables petites pépites s'y cachent. Plongez-vous avec délectation dans les histoires de Juan Gabriel Vasquez, Maja Lunde, Karla Suarez ou Brit Bennett. Et sans oublier les autres, cette rentrée est pleine de surprises !

Voir le dossier complet

À lire : un entretien avec Paul Otchakovsky-Laurens, fondateur et éditeur des éditions P.O.L

Voir le dossier complet

La rentrée littéraire est algérienne. De nombreux romans nous font voyager à travers l'histoire de ce pays. De l'exil des harkis, à la guerre d'indépendance et ses silences douloureux, en passant par la création d'une librairie à Alger ou par le travail de Fernand Pouillon à Bab el-Oued, l'Algérie, la mystérieuse, dévoile ses secrets.

Voir le dossier complet