Qu'ont en commun Patrick Modiano, Julia Roberts, Oprah Winfrey et Pierre Lemaître ? Ce sont tous des admirateurs de Carson McCullers !
A l'occasion du centenaire de sa naissance, les éditions Stock rééditent cinq titres emblématiques de cette grande dame des lettres américaines, agrémentés de préfaces et d'une postface qui offrent un nouvel éclairage sur ces textes.
Soixante-dix ans après la première publication en France du "Coeur est chasseur solitaire", il est grand temps de découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de celle que Tennesse Williams qualifiait d'"auteur le plus important d'Amérique, voire du monde".

Voir le dossier complet

"Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l'arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l'horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu'ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.
Vous connaissez sans doute un voilier nommé "Désir". "
Avant-propos "Eloge de la fuite", de Henri Laborit

Voir le dossier complet

Le mois de mai est tant attendu, non pas pour ses beaux jours mais pour la quinzaine de la Pléiade. Et ce mois 2017 ne manque pas à la règle. Pour trois volumes achetés, l'album consacré à Georges Perec vous est offert.

"Un Album Georges Perec est un album singulier, tant la rencontre avec le monde des illustrations, des dessins, des tracés, des photos a été essentielle pour lui. Sa trajectoire de vie et son programme d’écriture se superposent. Il est passionnant de s’y laisser conduire, au gré des mots de Perec, des photos qui lui ont servi d’ancrage, des représentations qu’il a privilégiées. Son univers est un imagier dont on a cherché à présenter la diversité et la richesse.
Un parcours dans les paysages, pages et parages de Perec, c’est un trajet plein d’inattendus, de clins d’œil facétieux, de règles de jeu et de façons de leur échapper, d’énigmes diversement déchiffrables – le tout inextricablement mêlé aux souvenirs des tragédies originelles. De cette constellation de signes aux lumières divergentes, d’étoilements qui se relaient, de tonalités multiples, cet album a essayé de rendre compte."
Claude Burgelin

Bonne sélection.

Voir le dossier complet

New York s'est toujours rêvée en capitale du monde mais son pouvoir de fascination demeure bien réel. Nous pouvons tous citer le nom de ses quartiers les plus célèbres, Manhattan, Brooklyn, Staten Island, le Bronx, rendus mythiques grâce au cinéma et à la littérature... Car cette ville fut incontestablement le berceau d'un développement intellectuel et artistique d'une grande richesse, en constant renouvellement.
Nous vous proposons, à travers les nombreux artistes et écrivains célébrant cette ville cosmopolite, de déambuler à votre gré dans le New York clinquant d'aujourd'hui ou celui des années 20, ou enfin de vous risquer dans les rues plus sombres peuplées de laissés pour compte, flics et criminels.

Voir le dossier complet