American dirt
23,00
par (Libraire)
7 août 2020

Ils sont de ces mots difficiles à manier tant ils sont synonymes de tensions... Frontières... Migrants... A travers son roman, Jeanine Cummins réussit à aborder ces problématiques dans une odyssée puissante et touchante.

Lydia, libraire à Acapulco, se voit obliger de fuir avec son fils, traqués par les assassins de son mari, les membres du violent cartel de sa région “Los jardineros”. La cause ? Son compagnon, journaliste, a enquêté et écrit sur cette mafia et ses agissements. N'ayant alors que deux choix, la fuite ou la mort, ils prennent la direction du nord du Mexique afin de passer aux États-Unis, la peur au ventre. Ces deux êtres rejoignent d'autres âmes brisées, ceux qu'on appelle “migrants”, fuyant pauvreté et violence, en route vers un ailleurs qu'ils espèrent meilleurs. Mais le chemin est rude et la frontière un point de crispation d'un monde déshumanisant.

La force de l'autrice est là, redonner visage et sentiment à ceux qu'on préfère présenter comme des masses. Usant des pouvoirs de la fiction, elle entremêle magnifiquement l'intimité d'une mère et son fils, la solidarité entre ses personnages face à une société en proie à un mal profond et l'universalité d'un sujet plus proche qu'on ne le croit. Bouleversant.

Tous les conseils de lecture