Le manuscrit inachevé
par (Libraire)
10 juin 2019

L'intrigue de ce dix-huitième roman de Franck Thilliez est vertigineuse, l'on pourrait même dire que c'est un véritable tour de force !

« Le Manuscrit inachevé » commence par une mise en abyme : en effet, Caleb Traskman, dont on découvre l'existence dans la préface, est auteur de thrillers. C'est à lui que l'on doit ce « Manuscrit inachevé ». Et Caleb Traskman crée une deuxième mise en abyme, puisque l'un des personnages principaux du Manuscrit, Léane Morgan, est, elle aussi, auteure de thrillers... Mais Léane est en train de vivre une terrible épreuve, un cauchemar éveillé, semblable à toutes les horreurs qu'elle inventait dans ses fictions : sa fille Sarah a été enlevée il y a quatre ans, devant chez elle. Et même si vraisemblablement son ravisseur est aujourd'hui sous les verrous, Sarah n'a jamais été retrouvée.

C'est un banal vol de voiture à une station service qui va donner un coup d'accélération à l'enquête. Un nouveau personnage apparaît, Vic Altran, un flic hypermnésique et il faudra bien la ténacité d'un policier de haute volée intellectuelle pour venir à bout des casse-tête imaginés par M Franck Thilliez, ou par Caleb Traskman, serait-il plus juste de dire.

Enfin, lecteurs, attention, vous aussi avez un rôle à jouer dans la résolution de l'énigme... Alors, soyez vigilants !

Tous les conseils de lecture