Le vendredi 2 juin 2017 à 18h, le romancier bordelais Hervé Le Corre nous fait l'honneur d'une rencontre au café de la librairie Dialogues. Pour accompagner ce bel évènement, voici un dossier qui ne manque pas de mordant !

Voir le dossier complet

L'Afrique du Sud, ce pays de violences et de luttes, de contrastes et d'inégalités, aujourd'hui appelée "nation Arc-en-ciel", a inspiré de très grands écrivains. Parmi eux, André Brink et Breyten Breytenbach, qui se sont servi de l'écriture pour dénoncer l'apartheid : André Brink sera le premier écrivain afrikaner interdit de publication dans son pays pour Une saison blanche et sèche. Breytenbach sera emprisonné pendant sept ans. John Maxwell Coetzee a, quant à lui, reçu le prix Nobel de littérature pour son oeuvre en 2003.
Mais les auteurs de littérature policière ne sont pas en reste : De Louis-Ferdinand Despreez à Michele Rowe, sans oublier Deon Meyer et Roger Smith, ces écrivains de renom ont l'art d'autopsier la réalité d'une Afrique du Sud qui demeure, vingt-cinq ans après la fin officielle de la ségrégation raciale, le pays le plus inégalitaire du monde.
Force est de constater à la lecture de ces témoignages à la fois magnifiques et terrifiants que l'Afrique du Sud est également un pays magnétique et fascinant. Bonne découverte !

Voir le dossier complet

Une juste définition du genre de science-fiction appelé "Steampunk" a été donnée par un journaliste canadien, Douglas Fetherling : "Le Steampunk s'efforce d'imaginer jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt".

Prenant racine dans l’effervescence de la révolution industrielle, la littérature Steampunk a pour cadre l'époque victorienne et déroule un passé imaginaire dans lequel le futur et ses inventions sont souvent perçus comme merveilleux.

Savants géniaux, automates sophistiqués, machines à vapeur ou volantes extraordinaires
y sont incontournables, mais ce mouvement est en perpétuelle évolution, de nouveaux auteurs apparaissent régulièrement.

Voici une sélection, parmi les dernières parutions, que vous serez peut-être curieux de découvrir :

Voir le dossier complet

Bien qu'assez peu lu de son vivant, l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est aujourd'hui considéré comme l'un des grands maîtres de la littérature fantastique et d'épouvante du XXème siècle.

L'oeuvre tentaculaire de H. P. Lovecraft, constituée de nombreuses nouvelles s'inspirant de son univers onirique, ou pourrait-on dire plutôt cauchemardesque, n'a cessé depuis de faire des émules.

A l'occasion des 80 ans de sa mort, les éditions Mnémos, ActuSF et les Moutons électriques publient chacune un recueil en l'honneur de H. P. Lovecraft : que ce soit par des histoires situées dans les contrées du rêve, une monographie ou encore un roman mettant en scène Cthulhu, des écrivains passionnés rendent hommage à cet écrivain hors du commun.

Voici un dossier qui vous permettra de découvrir ces nouveautés, ainsi que l'oeuvre de H. P. Lovecraft...

Voir le dossier complet