Bien qu'assez peu lu de son vivant, l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est aujourd'hui considéré comme l'un des grands maîtres de la littérature fantastique et d'épouvante du XXème siècle.

L'oeuvre tentaculaire de H. P. Lovecraft, constituée de nombreuses nouvelles s'inspirant de son univers onirique, ou pourrait-on dire plutôt cauchemardesque, n'a cessé depuis de faire des émules.

A l'occasion des 80 ans de sa mort, les éditions Mnémos, ActuSF et les Moutons électriques publient chacune un recueil
en l'honneur de H. P. Lovecraft : que ce soit par des histoires situées dans les contrées du rêve, une monographie
ou encore un roman mettant en scène Cthulhu, des écrivains passionnés rendent hommage à cet écrivain hors du commun.

Voici un dossier qui vous permettra de découvrir ces nouveautés, ainsi que l'oeuvre de H. P. Lovecraft...

Voir le dossier complet

Une juste définition du genre de science-fiction appelé "Steampunk" a été donnée par un journaliste canadien, Douglas Fetherling : "Le Steampunk s'efforce d'imaginer jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt".

Prenant racine dans l’effervescence de la révolution industrielle, la littérature Steampunk a pour cadre l'époque victorienne et déroule un passé imaginaire dans lequel le futur et ses inventions sont souvent perçus comme merveilleux.

Savants géniaux, automates sophistiqués, machines à vapeur ou volantes extraordinaires
y sont incontournables, mais ce mouvement est en perpétuelle évolution, de nouveaux auteurs apparaissent régulièrement.

Voici une sélection, parmi les dernières parutions, que vous serez peut-être curieux de découvrir :

Voir le dossier complet

Dans la fiction post-apocalyptique, la nature du cataclysme qui a décimé la majeure partie de la population est variée : pandémie foudroyante, catastrophe écologique et (ou) climatique, guerre nucléaire, et même invasion zombie.
Mais quelle que soit la cause de la fin du monde, la société en tant que telle n'existe plus et les survivants évoluent dans les vestiges de l'ancienne civilisation. Dans ce chaos manifeste, les rescapés affichent une farouche volonté de survie et de reconstruction, même si l'adversité et le chemin à parcourir sont incommensurables.
Le genre post-apocalyptique ne cesse d'inspirer les écrivains, invitant le lecteur à réfléchir sur le comportement de l'Homme sur Terre et ce qu'il veut laisser comme héritage.
Nous espérons que cette sélection vous séduira.

Voir le dossier complet

"Dans l'ombre", le nouveau roman policier de l'écrivain islandais Arnaldur Indridason, vient de paraître aux éditions Métailié. Avec cette enquête, le célèbre auteur de "la Femme en vert" mais aussi d'"Opération Napoléon" inaugure une trilogie qui se déroule à Reykjavik à partir de 1941. Pour célébrer cette parution, nous vous proposons un tour d'horizon de thrillers qui nous viennent du froid.

Voir le dossier complet

Le roman noir est souvent le foyer de flics-détectives accros à toutes sortes de substances, de caïds mafieux, trafiquants de petite ou grande envergure, de junkies ou encore d'une jeunesse tourmentée, sur le fil. Voici une sélection de lectures certainement addictives, mais inoffensives...

Voir le dossier complet

Voici une sélection de romans et de récits qui ont été adaptés au cinéma récemment.

Voir le dossier complet