"Elles sont femmes d’affaires, artistes, scientifiques, sportives, femmes de lettres, Résistantes. La plupart se sont instruites seules, d’autres ont été mariées, d’autres revendiquent leur célibat, leur maternité ou au contraire leur désir de ne pas avoir d’enfants, elles sont libres de leur sexualité, elles vivent en couple, sont bisexuelles et vivent leur homosexualité ouvertement.
Ces femmes ont surmonté leur peur de l’inconnu, ont fait des choix assumés, bravé l’opinion publique. Elles ont lutté contre toutes formes de discriminations, se sont révoltées devant l’injustice et elles se sont engagées pour leurs idées."
Pour une reconnaissance des femmes !

Voir le dossier complet

Le démantèlement de la jungle de Calais a pris fin le 2 novembre dernier, laissant plusieurs familles sans toit, errant sur les routes. Donald Trump, nouvellement investi du pouvoir présidentiel, projette la construction d'un mur géant séparant le Mexique des États-Unis. Plus que jamais, les migrations internationales se retrouvent au coeur des débats. Comment gérer les migrations ? Quelles solutions peuvent être apportées ? Découvrez notre sélection d'ouvrages pour en savoir plus à ce sujet.

Voir le dossier complet

En ces temps difficiles, une grande précarité chez les jeunes, la difficulté à s'insérer dans la vie professionnelle, la fuite des cerveaux ; la question se pose sur la qualité de notre université. Répond-elle toujours aux attentes de notre société ? Des historiens, des universitaires, des sociologues tentent de répondre à cette question et de proposer des suggestions pour améliorer l'enseignement supérieur français.

Voir le dossier complet