Rencontres

Aujourd'hui

Rencontre avec Isabelle Le Boulanger
Avec Isabelle Le Boulanger
Le , Café de la librairie Dialogues

Au printemps 1937, la guerre civile qui fait rage en Espagne laisse présager un exode massif de civils. Bombardements, violences des combats, répression, épuration exercés par les rebelles au fur et à mesure de leur avancée, exactions commises par les tribunaux révolutionnaires, justice expéditive des deux parties, sont, en effet, autant de motifs pour des populations civiles espagnoles de fuir dans la précipitation. Pour faire face à cette probable conjoncture, le gouvernement français se trouve dans l'obligation de prendre des mesures d'urgence pour l'accueil de cette population qualifiée de «réfugiés». Femmes, enfants et vieillards sont disséminés dans tout l'Ouest et les autorités préfectorales, à l'appel de leur ministre de tutelle, prennent en charge leur accueil. Organisations syndicales, politiques et caritatives, initiatives privées, encadrées et contrôlées par elles, complètent efficacement leurs actions, au moins dans un premier temps.
La présente étude s'appuie sur le dépouillement de cent quatre liasses, conservées dans les Archives départementales des cinq départements bretons, et de la presse de l'époque. Elle retrace les conditions de vie des réfugiés espagnols en Bretagne, depuis leur arrivée dans cette région inconnue, jusqu'à leur départ.

Plus d'informations

À venir

Tous les événements - Archives

Rencontre avec Ludovic Robin
Avec Ludovic Robin
Le , Café de la librairie Dialogues

Dans son premier roman, Ludovic Robin ausculte remarquablement le quotidien d'un couple, de son âge d'or à sa fin. Le regard qu'il porte sur nos existences frappe par sa sensibilité : de quoi sont faites nos vies, forces et failles secrètes, comment fait-on pour rester vivant, aller en paix en s'affranchissant de toute haine pour ceux qui nous ont quittés.


Rencontre avec Michèle Lesbre
Avec Michèle Lesbre
Le , Café de la librairie Dialogues

Marion du Faouët, « Robin des bois » bretonne du XVIIIe siècle, a toujours fasciné Michèle Lesbre. Parce qu’une femme aux cheveux roux prénommée Marion, qui avait élu domicile dans une boutique désaffectée en bas de chez elle, a soudain disparu, les traits de l’autre Marion se superposent à ceux de la SDF parisienne. L’écrivain décide alors de partir sur les traces de l’insoumise bretonne, lui adressant une longue lettre. Une belle manière de nous parler d’elle, de nous, du monde dans lequel nous vivons.


Rencontre avec Marie Le Gall
Avec Marie Le Gall
Le , Café de la librairie Dialogues

La narratrice évoque la vie d’un personnage qu’elle nomme « la sœur », à la fois proche et inaccessible car un destin tragique l’isole du monde des êtres dits « normaux ». Dix-neuf années séparent ces deux sœurs. Après une naissance difficile en juin 1936, l’aînée restera fragile. Seule la naissance de sa petite sœur parut donner un sens à sa vie. La narratrice s’interroge sur ce destin douloureux mais parfois loufoque.

Événements hors les murs

Archives
Aucun événement hors les murs de prévu