Rencontre avec Jean-Louis Fabiani
Avec Jean-Louis Fabiani
Ajouter à mon calendrier
Le , Café de la librairie Dialogues

L'extraordinaire succès de l'œuvre de Pierre Bourdieu brouille en partie sa lecture. Ses interprètes ne s'encombrent pas toujours d'un examen attentif des textes et encore moins d'une réflexion sur la genèse sociale de concepts désormais classiques : qu'ils s'emploient à célébrer ou à dénigrer l'édifice théorique, ils en mésestiment fréquemment les complexités.
À rebours du traitement ordinaire que les routines académiques réservent aux productions intellectuelles, Jean-Louis Fabiani tente d'appliquer à Bourdieu les outils qu'il a lui-même forgés. Cette méthode permet ainsi d'éprouver à la fois leur efficacité pour rendre compte de la trajectoire du sociologue et leur portée heuristique en général. Il s'agit de réintégrer «Bourdieu» dans le cadre analytique qu'il a lui-même construit, non pas pour le transposer de façon mécanique, mais pour en mesurer éventuellement les limites.
En interrogeant les ambiguïtés et les inflexions de l'œuvre comme les ambivalences de ses usages savants et politiques, ce livre en montre une part de la grandeur cachée, et, en ne prenant pas entièrement au sérieux l'ambition héroïque du grand théoricien, il lui donne la possibilité, apparemment paradoxale, de survivre à ses propres contradictions.

Contributions de