Programmation d'été - Les Éclaireurs
Avec Irène Frachon
Ajouter à mon calendrier
Le , Café de la librairie Dialogues

Le 25 novembre 2009, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé - Afssaps - annonce la suspension de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament. Il s’agit du Mediator, commercialisé depuis plus de trente ans par le laboratoire Servier, alors consommé quotidiennement, comme coupe-faim, par près de 300 000 Français. Cette décision fait suite à la révélation d’une toxicité grave directement liée au médicament : une atteinte des valves du coeur, aux conséquences parfois mortelles. Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, a été l'un des médecins dont l'enquête a conduit l'Afssaps à faire retirer le Mediator du marché. Elle est l'auteur du livre Mediator 150mg combien de morts ? (éd. Dialogues).
Depuis tout ce temps, elle se bat sans relâche pour dénoncer les dangers mortels du Mediator et mettre en place un processus indemnitaire vis-à-vis des patients victimes de ce médicament. Un combat durant lequel elle s'est heurtée à de nombreux conflits d'intérêts.
Où en est-on aujourd'hui ? Quelle est l'importance des lanceurs d'alerte dans notre société actuelle ? Et comment retrouver le sens de la déontologie ?