Agora des savoirs animée par Ioannis Kanellos
Ajouter à mon calendrier
Le , Café de la librairie Dialogues

En commençant la lecture de ces lignes, vous êtes sans doute motivés par quelque curiosité. Vous souhaitez apprendre quelque chose, au moins, vous informer, éventuellement pour prendre une décision. Généralement, vous lisez pour comprendre. Mais, pour arriver à comprendre, vous devez, avant, interpréter ce que vous êtes en train de lire. Entre une lecture et une compréhension, discrète mais omniprésente, et dominante, une interprétation agit en permanence, sans que nous en ayons toujours la conscience. Elle assure, en quelque sorte, le passage entre nos lectures et nos compréhensions. Elle est appelée partout, dès que nous cherchons à « donner du sens » à quelque chose : à un texte, à une image, à une scène, bien sûr ; mais aussi, à une manière de parler, à un choix vestimentaire, à une posture ou à un geste de notre interlocuteur, aux objets que nous collectionnons, au design de notre cuisine, à nos rapports aux normes, à nos angoisses ou à nos peurs… L’interprétation nous ouvre à un monde tout en nous occultant d’autres, également possibles. Elle soutient nos jugements, elle préside à nos croyances, elle oriente nos regards, elle commande nos envies… En deux mots : elle définit notre vie comme une aventure dans le sens, ce sens que nous voulons et pouvons atteindre. Et nous approprier.

La librairie Dialogues, expérimente un nouveau concept « d’université laïque », sous le mode d’une série de conférences, dédiées, pour commencer, à cette discrète inconnue, qui façonne nos vies. Sans trop de technique et dans un esprit dépouillé d’académisme, il s’agira de discuter ensemble des ressorts interprétatifs de notre être au monde, ces ressorts qui nous font comprendre les choses comme nous les comprenons. Ouvertes à tous, sans restriction, ces conférences seront données dans un mode interactif, où la participation de l’assistance sera une partie essentielle de leur accomplissement et de leur réussite.

À raison d’une ou deux fois par mois, elles seront proposées par Ioannis Kanellos, qui a animé le café philosophique à Dialogues, pendant de nombreuses années dans le passé.