Rencontre avec Irène Frachon
Lanceurs d'alerte
Avec Irène Frachon
Lanceurs d'alerte
D'après l'article 6 de la loi dite Sapin 2 : « Un lanceur d'alerte est une personne physique qui révèle ou signale, de manière désintéressée et de bonne foi, un crime ou un délit, [...], ou une menace ou un préjudice graves pour l'intérêt général, dont elle a eu personnellement connaissance ».
Le 25 novembre 2009, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé – Afssaps – annonce la suspension de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament. Il s’agit du Mediator, commercialisé depuis plus de trente ans par le laboratoire Servier. Cette décision fait suite à la révélation d’une toxicité grave directement liée au médicament : une atteinte des valves du cœur, aux conséquences parfois mortelles.
Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest et véritable lanceuse d'alerte, a été l'un des médecins dont l'enquête a conduit l'Afssaps à faire retirer le Mediator du marché.
Depuis tout ce temps, elle se bat sans relâche pour dénoncer les dangers mortels du Mediator. Un combat durant lequel elle s'est heurtée à de nombreux conflits d'intérêts.
Où en est-on aujourd'hui ?
Quelle est l'importance des lanceurs d'alerte dans notre société actuelle ?
Quelle protection de l'État peuvent-il espérer ?
À noter : Conférence organisée dans le cadre du Congrès ADBU 2018 (du 25 au 27 septembre). Plus
d'informations sur https://adbu.fr/congres-adbu/
Contributions de
-
Effets secondaires : le scandale français, Mediator, Dépakine, Vioxx, Requip... Quand les médicaments nous empoisonnentAntoine Béguin, Jean-Christophe Brisard, Irène FrachonFirst