Rencontres

Aujourd'hui

Les Éclaireurs 2019
Avec Albert Moukheiber
Le , Café de la librairie Dialogues

Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Comment se forment nos opinions à travers le fonctionnent de notre cerveau ?

Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l’approximation, à l’illusion et à l’erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente, mais peuvent aussi nous enfermer dans nos a priori et nous détourner des autres. « Réfléchissez aux mécanismes cérébraux qui sont à l’œuvre quand vous pensez, quand vous croyez, quand vous jugez », prescrit Albert Moukheiber…

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Les Éclaireurs 2019
Avec Marie-France Hirigoyen
Le , Café de la librairie Dialogues

Dans ce monde compétitif, les Narcisse sont partout. En politique, dans les affaires ou dans les médias, ces hommes et ces femmes affichent leur supériorité et occupent les plus hauts postes. Fort de ces incarnations largement médiatisées, le narcissisme est devenu un concept en vogue. Et si nombre de psys dénoncent le rôle désastreux du narcissisme ambiant dans le vécu de leurs patients, d’autres invitent à renforcer ce trait pour affronter la dureté de l’époque. Pour éclairer ce paradoxe, Marie-France Hirigoyen décortique la confusion entre un narcissisme sain, source de confiance en soi, et le narcissisme pathologique, qui consiste à se mettre en avant aux dépens des autres.

  • LES NARCISSE
    Les Narcisse
    Marie-France Hirigoyen
    La Découverte
     

Les Éclaireurs 2019
Avec Christian Gollier
Le , Café de la librairie Dialogues

L’humanité a rendez-vous avec son destin. L’exploitation des énergies fossiles qui a fondé notre prospérité nous met désormais en péril. Il devient urgent d’opérer un changement profond de notre mode de vie. Pour gagner cette guerre mondiale contre les dérèglements climatiques, d’indispensables sacrifices sont nécessaires. Sommes-nous prêts ? La responsabilité des citoyens envers les générations futures est déjà engagée. Christian Gollier exprime ses espoirs et ses doutes, et au constat saisissant qu’il dresse, il propose des solutions économiques concrètes pour préserver l’avenir de tous.


Les Éclaireurs 2019
Avec Vincent Gripon
Le , Café de la librairie Dialogues

L’intelligence artificielle avance à grande vitesse et pénètre peu à peu tous les domaines de nos sociétés. Devenue un des plus forts vecteurs de croissance économique et un espoir pour la recherche médicale, elle connaît ses premières dérives à l’étranger alors qu’elle peine à se développer en Europe. Plus que jamais se confrontent les enjeux de souveraineté technologique et d’acceptabilité des populations, dans un contexte d’accroissement des inégalités et de concentration des pouvoirs. Alors, l’intelligence artificielle, remède ou poison ?

    Événements passés

    Archives

    Avec Michel Treguer
    Le , Librairie Dialogues

    Les États-Unis entrent en guerre contre l'Allemagne en avril 1917. À partir de novembre, huit cent mille de leurs soldats, les fameux sammies, débarquent à Brest qu'ils transforment en une véritable ville américaine. Cinq cents d'entre eux s'y marieront avant de retourner dans leur pays avec leur jeune épouse pour y fonder une famille. C'est le cas d'Edward et de Marie-Perrine. Michel Treguer mène une véritable enquête afin de savoir ce qui leur est arrivé. En accompagnant son récit d'autres pérégrinations, il laisse apercevoir le rôle des migrations dans l'histoire de l'humanité.


    Avec Yann Lukas
    Le , Librairie Dialogues

    Bretons de terre ou d’adoption, ce livre est fait pour vous !
    La plupart des guides touristiques consacrés à la Bretagne ne font que compiler un maximum de curiosités, de sites pittoresques et d’anecdotes. Les Bretons reconnaissent volontiers ces éléments juxtaposés. Malheureusement, ils n’y reconnaissent pas la Bretagne. Sous la plume éclairée de Yann Lukas, cet anti-guide prend le contrepied des descriptions attendues. Écrit comme une invitation à saisir la Bretagne dans ce qu’elle a de plus secret et fascinant, il révèle la mémoire cachée d’une terre, tout ce pour quoi vibre, au fond du cœur de ses habitants, une longue histoire d’amour.


    Avec Jean Rohou
    Le , Librairie Dialogues

    « L’histoire est un roman qui a été ; le roman est de l’histoire qui aurait pu être », disaient
    les Goncourt. Ici, il s’agit de la restitution d’un monde réel : la vie d’une petite paroisse rurale
    du Finistère de 1829 à 1871, à travers les destins croisés de trois familles – Jézéquel, Santec et
    Guidou. Alliances, amours contrariées, travaux des champs jalonnent un quotidien à la fois
    chaleureux et laborieux. L’auteur décrit aussi les relations souvent tendues entre prêtres, maires
    et instituteurs, l’évolution des méthodes de travail ou des rapports entre générations. Mais
    aussi les superstitions… Comme la peur de l’Ankou, personnification effrayante de la Mort,
    et croyance toute bretonne.
    Une vengeance de l’Ankou, ouvrage rigoureux et documenté, enrichi d’expressions typiques
    utilisées en Bretagne jusqu’à une date récente, dépeint parfaitement ce pays et ses habitants au
    XIXe siècle.