Événements à la librairie - Prochainement

Rencontre avec Jacqueline Lagrée
Avec Jacqueline Lagrée
Ajouter à mon calendrier
Le , Café de la librairie Dialogues

Que vient faire le philosophe dans cette relation entre malade et médecin qu'on nomme consultation ? « Ne pas moquer, ne pas pleurer, ne pas maudire mais comprendre » est la devise spinoziste qui guide cet essai, lequel atteste que la sagesse des Anciens est toujours d'actualité.


Rencontre avec Enguerrand Guépy
Avec Enguerrand Guépy
Ajouter à mon calendrier
Le , Café de la librairie Dialogues

Un roman haletant qui nous plonge dans les états d'âme de l'indomptable Patrick Dewaere tout en cultivant sa légende et son mystère. Un très bel hommage.

  • Un Fauve
    Un Fauve
    Enguerrand Guépy
    Editions du Rocher
    17,90

Programmation d'été - Les Eclaireurs
Avec Belinda Cannone
Ajouter à mon calendrier
Le , Café de la librairie Dialogues

« Parfois le silence règne, on est paisiblement concentré, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l’émerveillement nous saisit. D’où vient ce sentiment fugitif ? (…) Le risque de l’enténèbrement a frappé notre époque mais il faut d’autant plus persister à évoquer l’émerveillement. Car la construction du bonheur, le respect de chaque vie précaire, précieuse et susceptible d’accueillir les plaisirs en même temps que le labeur, sont la marque de notre conception de l’existence. »
Belinda Cannone.
Le temps d’une rencontre à Dialogues, Belinda Cannone, docteur en littérature comparée, romancière et essayiste, nous invitera à l’émerveillement.


Dédicace de Patrick Cadour
Avec Patrick Cadour
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Dialogues

À tous les Frères de la Côte : Apprenez à attendrir le poulpe, masser l’ormeau, cuisiner l’anémone de mer, organiser un festin de berniques ou une partouze de crépidules, affronter le crabe enragé, sacrifier le homard, pêcher avec une cuillère de table, un burin ou une raquette... Vous ne regarderez plus une plage de la même façon après la lecture de ce livre. Les espèces et les saisons, les techniques de pêche responsable, comme la manière de parer et de cuisiner tous les animaux comestibles de l’estran, sont clairement expliquées, avec la verve décalée de l’auteur qui prône le gai savoir et l’émerveillement devant les splendides présents de la nature.
En 4 chapitres, 30 entrées « bestioles », illustrées de plus de 130 recettes qui constituent un petit tour du monde culinaire, vous échapperez aux langueurs monotones de la mayonnaise et de la persillade réunies, pour embrasser la braise et les épices, et vous deviendrez des Coureurs de Grève aguerris.


Programmation d'été - Les Eclaireurs
Avec Irène Frachon
Ajouter à mon calendrier
Le , Café de la librairie Dialogues

Le 25 novembre 2009, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé - Afssaps - annonce la suspension de l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament. Il s’agit du Mediator, commercialisé depuis plus de trente ans par le laboratoire Servier, alors consommé quotidiennement, comme coupe-faim, par près de 300 000 Français. Cette décision fait suite à la révélation d’une toxicité grave directement liée au médicament : une atteinte des valves du coeur, aux conséquences parfois mortelles. Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, a été l'un des médecins dont l'enquête a conduit l'Afssaps à faire retirer le Mediator du marché. Elle est l'auteur du livre Mediator 150mg combien de morts ? (éd. Dialogues).
Depuis tout ce temps, elle se bat sans relâche pour dénoncer les dangers mortels du Mediator et mettre en place un processus indemnitaire vis-à-vis des patients victimes de ce médicament. Un combat durant lequel elle s'est heurtée à de nombreux conflits d'intérêts.
Où en est-on aujourd'hui ? Quelle est l'importance des lanceurs d'alerte dans notre société actuelle ? Et comment retrouver le sens de la déontologie ?

Archives