Événements hors les murs - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , à Brest !

L’association «Mémoires des Esclavages», créée en 2010, commémore chaque année l’abolition de l'esclavage. Cette année, la cérémonie aura lieu de 14h à 18h le 10 mai, au Moulin blanc à Brest, au pied de la sculpture "Mémoires" (sur le parking de la rue des Mouettes). Au programme : allocution, poésie, chant, danse, musique... et l'intervention de Marcel Dorigny, historien et auteur spécialiste de la traite négrière, qui y présentera son livre "Arts et lettres contre l'esclavage".


    Ajouter à mon calendrier
    Le , Dialogues Musiques

    ♫ Avis aux collectionneurs de vinyles ! ♫
    Aujourd'hui samedi 21 avril, nous célébrons la huitième édition du Disquaire Day (http://disquaireday.fr/) .
    À cette occasion, des vinyles rarissimes seront en vente à Dialogues Musiques !
    Parmi ces titres : le triple vinyle "Welcome To The Blackout" de David Bowie, le remix de Charlotte Gainsbourg, "Miami" de Baxter Dury, "Sexy Boy" du groupe Air... et bien d'autres encore !
    ♩ Venez vite découvrir ces superbes vinyles, de 9h30 à 19h30 à Dialogues Musiques !♩


      Ajouter à mon calendrier
      Le , Quartz

      Ca y est, le Quartz a 30 ans ! :)

      Pour célébrer cet anniversaire, le Service des Archives, le Service du Patrimoine de Brest et l’équipe du Quartz vous invitent à la conférence : "Théâtres à Brest - Les scènes brestoises du XVIIIe siècle à nos jours", qui traitera de l'histoire de la scène théâtrale brestoise du XVIIIe siècle jusqu’à la naissance du Quartz en 1988.

      Conférence au Quartz, à 18h30, le 20 avril. Entrée gratuite et ouverte à tous.

      (http://www.lequartz.com/Conference-Theatres-a-Brest.html)


        Table ronde organisée par les bibliothèques universitaires de l’UBO, animée par Hervé Le Men
        Ajouter à mon calendrier
        Le , UBO

        Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz présenteronnt leur ouvrage "Aux bords de l’irréversible, sociologie pragmatique des transformations".
        Irène Frachon témoignera de son expérience de lanceuse d’alerte et portera à son tour un regard sur le travail des deux chercheurs.

        Les auteurs analysent les controverses et les reconfigurations engendrées par les technologies, anciennes ou émergentes : énergie nucléaire, biotechnologies, pharmacologie, nanotechnologies, exploitation des gaz de schiste. Qu’il s’agisse de biodiversité, de climat, d’OGM, d’amiante ou de Médiator, ils suivent au plus près les acteurs : citoyens, consommateurs, lanceurs d'alerte, porte-parole d'associations ou d'institutions. En ces temps de catastrophisme, leur livre, très documenté, est réconfortant car il restitue aux acteurs leurs capacités d'agir sur le futur.

        Francis Chateauraynaud est Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), il dirige le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive (GSPR)
        Josquin Debaz est historien des sciences, membre du GSPR de l’EHESS.
        Irène Frachon est pneumologue au CHU de Brest.
        Hervé le Men est conservateur et responsable de la mission Médiation scientifique des bibliothèques universitaires de l’UBO.

        L'entrée est libre et gratuite. L'événement aura lieu au Pôle numérique du Bouguen (rue du Bouguen) et sera retransmis en direct au PNR2 et salle Man-Imal à la Faculté de Médecine de Nantes.


          Projection du film "White Dog", débat et présentation d'ouvrage au cinéma Les Studios
          Ajouter à mon calendrier
          Le , Cinéma Les Studios

          Diffusion du film White Dog, réalisé par Samuel Fuller, présenté par Jean-François Rauger, programmateur général de la Cinémathèque française, critique au journal Le Monde et auteur d'ouvrages de cinéma et Jacques Déniel, ancien directeur des cinémas Jean-Vigo à Gennevilliers et du Studio 43 à Dunkerque et directeur d'ouvrages de cinéma. Ils viennent de diriger tous les deux l'ouvrage Samuel Fuller, le Choc et la caresse (éd. Yellow now). L'ouvrage sera présenté par les deux codirecteurs en collaboration avec la librairie Dialogues.

          White Dog (Dressé pour tuer)
          Le racisme est-il une maladie mentale incurable ou un comportement acquis, susceptible d'être soigné ? C'est sur la base de ce questionnement anthropologique et philosophique que s'articule White Dog (Dressé pour tuer), le brûlot que réalisa Samuel Fuller (1912-1997) en 1982, d'après le roman de Romain Gary, Chien Blanc (1970).