Événements à la librairie - Archives

Rencontre avec Isabelle Le Boulanger
Avec Isabelle Le Boulanger
Ajouter à mon calendrier
Le , Café de la librairie Dialogues

Au printemps 1937, la guerre civile qui fait rage en Espagne laisse présager un exode massif de civils. Bombardements, violences des combats, répression, épuration exercés par les rebelles au fur et à mesure de leur avancée, exactions commises par les tribunaux révolutionnaires, justice expéditive des deux parties, sont, en effet, autant de motifs pour des populations civiles espagnoles de fuir dans la précipitation. Pour faire face à cette probable conjoncture, le gouvernement français se trouve dans l'obligation de prendre des mesures d'urgence pour l'accueil de cette population qualifiée de «réfugiés». Femmes, enfants et vieillards sont disséminés dans tout l'Ouest et les autorités préfectorales, à l'appel de leur ministre de tutelle, prennent en charge leur accueil. Organisations syndicales, politiques et caritatives, initiatives privées, encadrées et contrôlées par elles, complètent efficacement leurs actions, au moins dans un premier temps.
La présente étude s'appuie sur le dépouillement de cent quatre liasses, conservées dans les Archives départementales des cinq départements bretons, et de la presse de l'époque. Elle retrace les conditions de vie des réfugiés espagnols en Bretagne, depuis leur arrivée dans cette région inconnue, jusqu'à leur départ.


Rencontre avec Bruce Benamran
Avec Bruce Benamran
Ajouter à mon calendrier
Le , Café de la librairie Dialogues

Notre univers a une histoire, mais a-t-il une origine ? Qu’est ce que le Big Bang ? Bruce Benamran aborde des questions scientifiques complexes qu’il met à la portée de tous grâce à des explications simples, claires, et une petite touche d’humour.


    Qui est mon corps ?
    Avec Véronique Brière
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Café de la librairie Dialogues

    Mon corps, c’est moi – la forme et la matière par lesquelles je m’inscris dans la réalité, l’appréhende, la ressens : mon corps est ma présence au monde elle-même. Mais il m’apparaît tantôt comme un instrument : de mouvement, de perception, d’action, tantôt il se fait le siège de mes émotions, de mes pensées mêmes, sans que je ne puisse véritablement me distancier de lui ni le dominer, le contrôler ; ma conscience, mon « âme » même ne peuvent croire être « dans mon corps comme un pilote en son navire » (Descartes), tant je m’éprouve à travers les affects qui touchent mon corps. Pourtant, je ne suis pas seulement ce corps, qui est parfois cet autre avec qui je cohabite, cet étranger qui reste en partie opaque, et largement façonné par tout ce qui m’échappe – je n’ai pas choisi mon corps, et mon corps paraît bien être parfois une réalité sociale, politique, symbolique, imaginaire, autant que biologique.


      Dédicaces de Séverine Rannou et Aïcha Dupoy de Guitard
      Avec Aicha Dupoy De Guitard , Séverine Rannou
      Ajouter à mon calendrier
      Le , Librairie Dialogues

      Deux jeunes femmes que l’amitié relie, habitantes du bout du monde là où l’on plante son regard droit dans l’horizon, se sont reconnues en mer. Aïcha Dupoy de Guitard, adepte de bodysurf, est photographe. Séverine Rannou, surfeuse quand la houle grossit est poète à ses heures de mélancolie.
      Chacune conte à sa manière cet appel du large exprimé par les courbes et les figures tracées sur l’onde par les femmes de la presqu’île de Crozon. Il y a de la grâce et de la douceur. Beaucoup de pudeur aussi. Une approche sensible et délicate de la glisse. Au cœur des éléments et de leur violence, elles se livrent à l’irrépressible attraction qui les emporte dans le chahut et le chaos des vagues.


      Dédicaces de Christelle Galloux
      Avec Christelle Galloux
      Ajouter à mon calendrier
      Le , Librairie Dialogues

      Ce bel ouvrage permet à tous les enfants de découvrir les plus grands et beaux ballets : Le lac des cygnes, Giselle, Casse-noisette, L’après-midi d’un faune, Don Quichotte, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant et Coppélia.