Événements à la librairie - Archives

animé par Ioannis Kanellos
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Dialogues

Pourquoi choisit-on une interprétation plutôt qu'une autre ? Et finalement, que fait-on au fond quand on interprète pour donner un peu de sens aux choses ? Lors de cette séance et les suivantes, nous aborderons quelques aspects de la "mécanique interprétative". Nous discuterons sur de nombreux exemples empruntés à la…


    À quoi ça sert de se connaître soi-même ?
    Avec Myriam Mekouar
    Ajouter à mon calendrier
    Le , Café de la librairie Dialogues

    Animé par Myriam Mekouar.
    Socrate nous enseigne que le début de la sagesse, c’est de se connaître soi-même. Pourquoi le philosophe nous invite-t-il à nous connaître nous-mêmes ? De nos jours, l’individualisme ambiant incite à s’affirmer, à s’épanouir, à exprimer sa personnalité: les réseaux sociaux, les coachs et les émissions de télé peuvent-ils nous y aider et cela nous permet-il de mieux nous
    connaître ? La connaissance de soi va-t-elle de pair avec la connaissance des autres ?

    5€ • 20 participants maximum • Inscriptions : caisse du bas, entrée rue Pasteur


      Comment savoir si je suis pas en train de rêver ?
      Avec Myriam Mekouar
      Ajouter à mon calendrier
      Le , Librairie Dialogues

      Atelier animé par Myriam Mekouar.
      La question du rêve consiste à aborder le thème de l'imagination et du désir. Les enfants s'intéressent très tôt aux
      rêves mais le terme revêt plusieurs significations. C'est quoi un rêve? Pourquoi rêve-t-on ? Sommes-nous responsables de nos rêves ? Faut-il toujours chercher à réaliser ses rêves ? Peut-on séparer rêve et réalité ? Rêver, est-ce un besoin ou plutôt un désir ?


        Rien n'est noir - Éd. Stock
        Avec Claire Berest
        Ajouter à mon calendrier
        Le , Café de la librairie Dialogues

        « À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien.
        Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint.
        Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques.»


        Une année pour tout changer, éd. Les Arènes
        Avec Céline Alvarez
        Ajouter à mon calendrier
        Le , Quartz

        📣 La rencontre aura lieu au Quartz, sur réservation obligatoire.
        Inscription par mail : reservation@librairiedialogues.fr, en précisant votre nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone, ainsi que le numéro de la carte fidélité si vous en possédez une. Vous pouvez inscrire plusieurs personnes en nous mentionnant ces 5 informations pour chaque inscrit.

        Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
        Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.
        Permettre à l’enfant de se révéler, c’est possible.
        Une année peut tout changer !