Rencontre avec Tahar Ben Jalloun

Tahar Ben Jelloun est l’auteur de plus d’une soixantaine d’ouvrages. Parmi eux : La Nuit sacrée, prix Goncourt en 1987, mais aussi L’Enfant de sable, ou encore l’essai pédagogique Le Racisme expliqué à ma fille, et le recueil de poèmes Douleur et Lumière du monde.
Ses tableaux, qui célèbrent la vie et les couleurs, sont exposés dans des galeries et des musées du monde entier.
Tahar Ben Jelloun vient de publier La Couleur des mots, aux éditions de l'Iconoclaste. Un récit intime, dans lequel l'auteur se raconte.

🎥 Au cours de cette rencontre, Tahar Ben Jelloun évoque son parcours, de l'écriture à la peinture, les rencontres qui ont marqué sa vie, ses influences, l’importance du cinéma, ou encore son enfance à Fès, au Maroc.

Événement

  • La Couleur des mots – éd. L’Iconoclaste
    Avec Tahar Ben Jellon
    Le , Librairie Dialogues

    Un artiste de renom, à la fois peintre et écrivain, évoque son travail et ses sources d’inspiration.
    Enfant, Tahar Ben Jelloun dessine sur les grands papiers d’emballage blancs du magasin d’épices que son père tient à Fès, au Maroc. Cette passion ne le quittera pas. Étudiant, enfermé pendant dix-neuf mois dans un camp disciplinaire, il écrit, en cachette, ses premiers poèmes. Aujourd’hui, après avoir publié plus d’une soixantaine de romans, essais, recueils de poèmes, après avoir exposé ses tableaux dans des galeries et musées en France et à l’étranger, Tahar Ben Jelloun figure parmi les rares artistes à la fois peintres et écrivains.
    Tahar Ben Jelloun est un écrivain engagé : son œuvre littéraire explore l’exil, l’immigration, la solitude dans une réalité parfois amère et douloureuse. Sa peinture, inspirée de son enfance heureuse au Maroc, du bleu de l’océan, des foulards bariolés de sa mère, célèbre la vie. Écriture et peinture se complètent, se répondent, formant un jeu d’ombres et de lumière, comme autant de facettes de l’homme.

    ✅ Pour assister à cette rencontre, l'inscription est indispensable. Envoyez-nous un mail à reservation@librairiedialogues.fr dont nous accuserons réception.