Podcast - Dans l'atelier d'écrivain de Pierre Lemaitre

« Toute lecture digne de ce nom se doit d’être absorbante et voluptueuse. Nous devons dévorer le livre que nous faisons, être captivés par lui, arrachés à nous-mêmes, et puis sortir de là l’esprit en feu, incapable de dormir ou de rassembler ses idées, emporté dans un tourbillon d’images animées, comme brassées dans un kaléidoscope. »

Cette citation de Robert Louis Stevenson, l’auteur de L’Île au Trésor, est le début d’un texte qui célèbre l’art du roman épique, et que l’on peut retrouver dans une série d’Essais sur l’art de la fiction, passionnante somme de réflexions sur la littérature d’aventures. Un genre dans lequel excelle notre invité du jour, Pierre Lemaitre, que nous avons eu la chance de recevoir à Dialogues à l’occasion de la parution de son roman Le Grand Monde.

Au fil de notre échange, il nous fait entrer dans son atelier d’écrivain, évoque la façon dont se construisent ses romans, et nous livre même quelques conseils de lectures !

Et pour terminer cet épisode, nous partons à la rencontre de nos libraires, qui nous parlent de quelques romans d’aventures inoubliables à avoir absolument dans sa bibliothèque.