Podcast - Ce que disent nos gènes, avec Evelyne Heyer

Les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire avaient-ils la peau claire ou foncée ? Les Basques ont-ils des caractéristiques génétiques propres ? Quel lien y a-t-il entre le caractère éminemment social de Sapiens et la bipédie ? Voilà autant de questions auxquelles Evelyne Heyer répond avec pédagogie, simplicité et humour dans son dernier livre, La Vie secrète des gènes. Un ouvrage constitué de 30 courts chapitres, inspirés des chroniques hebdomadaires que la professeure d’anthropologie génétique présentait l’an dernier dans l’émission "La Terre au carré", sur France Inter.
Comme dans son précédent livre, L’Odyssée des gènes, couronné de nombreux prix scientifiques et traduit dans une dizaine de langues, Evelyne Heyer cherche à rendre accessible des notions complexes et parfois vertigineuses, qui nous ramènent à l’origine de notre humanité.

Dans cet épisode, c’est justement cette scientifique passionnée et passionnante que nous avons la joie de recevoir. Au fil de notre entretien, il sera question d’ADN, de notre cousin Néendertal, de racisme aussi... ou encore de la manière dont nait une vocation scientifique.

Livre