Podcast - Saisir les non-dits de l'Histoire avec Sonia Devillers

« Écrire, c’est une activité du présent d’abord, qui essaie de sauver le passé, mais pas seulement, qui est aussi tournée vers l’avenir. Écrire, c’est en somme donner de l’avenir au passé », écrit Annie Ernaux, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature.

Mais comment raconter ce passé quand on a grandi avec des silences ? Peut-on s’approprier une histoire que l’on ne connaît que partiellement ? Et comment trouver sa propre voix/voie pour dire un traumatisme transmis mais non vécu ?

Voici autant de questions auxquelles s’est confrontée notre invitée, la journaliste Sonia Devillers, pour écrire son premier livre. Les Exportés nous mène au cœur d’une histoire familiale et d’un grand scandale de l’Histoire, dans la Roumanie communiste. Un récit marquant, dans la fabrique duquel nous vous proposons de plonger dès maintenant, au fil d’un entretien.

Et dans le prolongement de cet échange, nous parcourrons une sélection d’ouvrages qui, tous, s’attachent à la question des silences et du poids de l’histoire avec lesquels on grandit.

Livres