Dialogues Littéraires, émission 94

http://www.librairiedialogues.fr/
Numéro 94 de l'émission Dialogues littéraires de septembre 2018, filmée à l'abbaye de Daoulas à l'occasion de l'exposition "Hairstyle". L'émission est produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup.
Invités : dans le cadre du programme de conférences de l'été les Éclaireurs, Edwy Plenel, Gauthier Chapelle, Rebecca Amsellem et Marylène Patou-Mathis suivi de la chronique d'Élise sur la rentrée littéraire au rayon Littérature.
Présentation : Delphine Le Borgne.
Interviews par Charles Kermarec, Laurence Bellon et Contance Lecat.

Retrouvez-nous aussi sur :
Facebook : https://www.facebook.com/librairie.di...
Twitter : https://twitter.com/dialogues
Instagram : https://www.instagram.com/librairiedi...

Livres

    Events

    • L'homme de Neandertal a-t-il vraiment disparu ?
      Avec Marylène Patou-Mathis
      Le , Café de la librairie Dialogues

      Longtemps, l'homme de Neandertal a été un mal-aimé. Les savants du XIXe siècle qui découvrirent ses restes doutaient qu'il pût être notre ancêtre. Et pourtant, depuis 2010, nous savons que Neandertal est toujours présent dans notre ADN.
      De cousin éloigné, il devient ainsi proche parent. Mais quelle était sa vie ? Comment se soignait-il ? Était-il artiste ? Pourquoi a-t-il disparu ?

      Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, commissaire de la grande exposition au Musée de l'Homme à Paris et auteur de Neandertal de A à Z (Allary Éditions), dresse un portrait vif et loin des fantasmes de l'homme de Neandertal.

    • Quel féminisme aujourd'hui ?
      Avec Rebecca Amsellem
      Le , Café de la librairie Dialogues

      Depuis la définition du terme « féminisme » au XIXe siècle, ce mouvement a connu plusieurs périodes aux revendications distinctes.

      Aujourd'hui, si de nombreuses avancées ont été faites quant aux droits des femmes, de nouveaux combats restent à mener. Quelles sont alors les nouvelles formes du militantisme et comment se dessine le féminisme d'aujourd'hui ?

      Docteur en économie, Rebecca Amsellem a lancé le mouvement pour l'égalité salariale du #7Novembre16h34 puis du #3Novembre11h44. Féministe engagée, elle a créé en 2015 la newsletter
      "Les Glorieuses". Avec elle, nous interrogerons la notion d'égalité entre les femmes et les hommes.

    • L'entraide : l'autre loi de la jungle
      Avec Gauthier Chapelle
      Le , Café de la librairie Dialogues

      Dans cette arène impitoyable qu'est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort ». Et pourtant, un examen attentif de l'éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les microorganismes ont pratiqué l'entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s'entraident le plus. Pourquoi avons-nous du mal à y croire ? Qu'en est-il de notre tendance spontanée à l'entraide ? En quoi est-ce une compréhension cruciale en ces temps perturbés ?

      Ingénieur agronome, docteur en biologie et naturaliste breton, Gauthier Chapelle nous en dira plus sur le pouvoir de l'entraide.

    • La valeur de l'information
      Avec Edwy Plenel
      Le , Café de la librairie Dialogues

      S'il est un secteur que la révolution numérique a bouleversé à l'échelle du monde, c'est celui de l'information, plongé dans une crise profonde et durable. Et pourtant, de nouveaux modèles naissent et se pérennisent. En témoigne l'aventure de Mediapart. Ce journal en ligne et rentable démontre qu'un quotidien peut vivre du seul soutien de ses lecteurs, dans une totale indépendance des pouvoirs politiques et des puissances économiques. Quels enseignements peut-on tirer de ce succès ? Comment inventer de nouvelles réponses à la crise d'indépendance et de qualité de l'information ?

      Edwy Plenel, cofondateur et président de Mediapart, nous éclairera sur ce thème le temps d'une rencontre.