DIALOGUES avec Lola Lafon, chavirer en littérature

Lola Lafon est musicienne et écrivaine et compte à son actif deux albums, « Grandir à l’envers de rien » et « Une vie de voleuse », et six romans, parmi lesquels « La petite communiste qui ne souriait jamais », centré sur la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci, et « Mercy Mary Patty » qui se penche sur l’enlèvement en 1974 de Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, qui avait épousé la cause de ses ravisseurs. Tous ses romans résonnent avec notre monde contemporain et interrogent le sens de notre époque, ils disent aussi la force des mots et l’importance du corps.
En 2020, elle publie aux éditions Actes Sud le roman "Chavirer", coup de cœur des libraires de Dialogues, qui a reçu le prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama. "Chavirer" s'articule autour d'une héroïne, Cléo que l'on suit de ses 13 ans à ses 48 ans. À 13 ans, elle a fait une très mauvaise rencontre et été embarquée dans un système de prédation que Lola Lafon déconstruit tout en menant une ardente réflexion sur les impasses du pardon et la façon dont on se reconstruit petit à petit, grâce aux autres et aux mots.

🎥 Au cours de cette rencontre autour de "Chavirer", Lola Lafon nous parle de la naissance d'un roman, du monde de la danse populaire, de l'importance de mettre des mots sur nos questions irrésolues, de la difficulté à se pardonner soi-même.

Livres

Événement

  • Chavirer – éd. Actes Sud
    Avec Lola Lafon
    Le , En ligne !

    Cléo, treize ans, se voit un jour proposer d'obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes. Trente ans plus tard, l’affaire ressurgit, et Cléo comprend qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable.
    Revisitant les systèmes de prédation à l'aune de la fracture sociale et raciale, la romancière Lola Lafon, auteure notamment de La Petite Communiste qui ne souriait jamais, propose ici une ardente méditation sur les impasses du pardon.

    🔥 Pour vous inscrire, envoyez-nous un mail à reservation@librairiedialogues.fr et nous vous expliquerons tout !