Rencontre avec Yasmina Khadra

Dialogues avec Yasmina Khadra

Yasmina Khadra est l'écrivain algérien le plus lu au monde.

Il a passé 36 ans dans l'armée, et a notamment lutté contre les groupes islamistes pendant les années 1990. Parallèlement, son premier livre est paru dès le début des années 1980, sous son vrai nom. Mais pour échapper à la censure militaire, il a finalement décidé d’écrire dans la clandestinité, sous pseudonyme, dès 1997. C’est ainsi que Yasmina Khadra est né, en empruntant deux des prénoms de son épouse.
Il est l'auteur de nombreux romans, qui ont conquis des millions de lecteurs dans le monde entier. Portés par son talent de conteur, plaçant le sujet humain au premier plan, ils racontent aussi notre monde, ses dérives et ses espoirs. Parmi ceux-ci, Ce que le jour doit à la nuit, L'Attentat ou encore Les Hirondelles de Kaboul. Plusieurs de ses livres ont aussi été adaptés au théâtre, au cinéma, en bande dessinée.

Au cours de cette rencontre, Yasmina Khadra nous parle de son nouveau roman qui vient de paraître en poche aux éditions Pocket, Les Vertueux, un livre au souffle narratif puissant, qui nous fait aussi découvrir tout un pan de l’histoire algérienne oublié et pourtant fondateur.