Rencontre avec Sorj Chalandon

Rencontre avec Sorj Chalandon autour de L'Enragé

Longtemps journaliste et grand reporter pour le journal Libération, avant de rejoindre le Canard enchaîné, il a couvert de nombreux conflits, notamment au Liban et en Irlande, et a reçu le prix Albert Londres en 1988, pour ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie.

Parallèlement, c’est en 2005 qu’est paru son premier roman, Le Petit Bonzi, et c’est le début d’une œuvre qui donne la parole à ceux qui ne l’avaient pas, qui explore la question de la trahison et de l’enfance maltraitée, qui se nourrit aussi de son expérience de reporter de guerre.

Il y a eu notamment deux livres sur l’Irlande, et plus précisément sur la trahison de Denis Donaldson, figure emblématique de l’IRA, deux romans qui se font écho, Mon traître et Retour à Killybegs, pour lequel il a reçu le grand prix du roman de l’Académie française. Il nous a aussi plongé dans la guerre du Liban en 82 avec Le Quatrième Mur, roman bouleversant qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2013. Puis, dans une guerre intime, dans une famille, entre un père tyrannique et mythomane, une mère et un fils, dans Profession du père.

 

🎥 Au cours de cette rencontre, Sorj Chalandon nous parle de son nouveau roman, "L'Enragé", qui vient de paraître aux éditions Grasset et se déroule en Bretagne, à Belle-Île, dans les années 1930, au cœur d’une colonie pénitentiaire pour mineurs qui a réellement existé. Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six enfants se sont révoltés et échappés de ce lieu ; toute l’île s’est alors mobilisée pour les capturer ; et au matin, seul un enfant manquait à l’appel. Sorj Chalandon se glisse alors dans la peau de ce 56ème enfant, et imagine son évasion, portée par sa rage de vivre.