L'ODYSSEE D'HOMER... J. SIMPSON

Félicité, 16 ans, vit avec sa mère à Moscou. Elle est secrètement éprise du fils de la famille d'aristocrates pour qui elles travaillent. Il se nomme Fedor et les jeunes tourtereaux filent le parfait amour. Un bonheur simple ! Mais pas pour longtemps... L'armée de Napoléon approche et leur origine française les désigne rapidement comme des traîtres et des ennemis. La fuite est nécessaire pour survivre. C'est ce récit, parfois rocambolesque, que livre la jeune héroïne via son journal intime, manuscrit que l'auteure, Anne-Marie Pol a déniché dans la doublure d'un sac en lézard verdâtre chiné dans une brocante. Un cadeau tombé du ciel qui permet de découvrir le parcours de cette jeune Française hors du commun à travers la Russie.

Céline V.

Anne-Marie Pol nous montre la froideur de la guerre en nous faisant découvrir la chaleur du cœur de félicité qui pourrait bien se transformer en glace au fur et a mesure des mésaventures qu'elle rencontrera.
C'est un magnifique roman historique qui nous plonge, véritablement, au cœur de la guerre qui opposera la France et la Russie.

Anaêlle, terminale L.