Julien L. Libraire
Firmin

Laissez-vous entraîner dans une aventure décalée et animale en compagnie de Firmin, ce rat de bibliothèque dévoreur de livres aussi bien au sens propre que figuré.
Avec ironie et intelligence nous le suivons dans le Boston des années 60:
Deux rencontres vont être essentielles à son existence : celles d'un libraire et d'un écrivain (savant mélange entre un Bukowski et un Hemingway).
Accompagné de dessins, ce livre vous enchantera par son originalité et son humour.
Une bonne idée cadeau pour tous les amoureux des livres.

Magali C.
Si lire est ton plaisir et ton destin, ce livre a été écrit pour toi." Alessandro Baricco.

Roman de Sam Savage.

Citation du bandeau promotionnel: "Firmin, le rat que Walt Disney aurait inventé s'il avait été Borges. Si lire est ton plaisir et ton destin, ce livre a été écrit pour toi." Alessandro Baricco.

Firmin a vu le jour dans le carphanaüm du sous-sol de la librairie Pembroke Books de Boston, sur les pages de Finnegans Wake, "le chef-d'oeuvre le moins lu du monde." (p. 19) Flo, sa mère, est une souris obèse et ivrogne qui ne rentre au nid que pour distribuer son lait alcolisé à ses douze frères et soeurs. Douze tétins, treize souriceaux, le compte est faux. Firmin est un avorton qui gagne rarement sa place au jeu des mamelles musicales. Pour survivre, il grignote ce qu'il a sous les dents: des livres. Et encore des livres. Sans le savoir, il apprend à lire. Sa biblio-boulimie le rend aventureux. De rayons en étagères, il explore la librairie et accroît sa culture littéraire. Sa rencontre avec le libraire Norman Shine marque le tournant de son existence. Mais c'est auprès de l'écrivain raté Jerry Magoon, auteur de science-fiction minable, qu'il va vivre ses plus belles heures. Autour de lui, le quartier de Scollay Square est voué à la démolition. Chaque jour est le témoin d'un ballet de pelleteuses de plus en plus étendu. Les immeubles tombent les uns après les autres. Tout l'univers de Firmin s'effondre à mesure qu'il se retrouve seul.