Kevin -.
Il n'y a pas d'âge pour lire un bon fantastique !

Une enivrante porte d'entrée dans la littérature fantastique pour tout enfant ou adolescent. La mienne, car c'est le premier roman que J'ai Lu (et non pas Folio ! Ahah. D'accord pardon.) et aujourd'hui encore, à chaque fois, il me fait toujours rêver.

Ce premier tome décrit un univers à cheval entre notre monde, un monde parallèle, celui d'Ys (en Bretagne, remarquez !) et un troisième, bien plus obscur. Les personnages sont des adolescents intelligents, distincts, attachants et facilement identifiables. On prend vraiment du plaisir à les découvrir, que ce soit Guillemot, Ambre ou Romaric. Le premier est une addition de mystères qu'on apprécie découvrir avec la plume légère, musicale de Erik L'Homme.

Et cette saga se permet en plus d'être intéressante et pédagogique ! Par la magie des graphèmes, les lecteurs découvrent la beauté de l'écriture runique et ses symboliques.

L'affection que j'ai pour cette saga me fait clairement désavouer cette nouvelle couverture. Quand on sait à quel point l'aspect visuel peut jouer, pourquoi, Tonnerre d'Ys, a-t-on troqué la belle couverture fantastique contre ce quadricolore dessin qui ne donne aucun frisson ?