Tigrou4145
Un énorme coup de coeur!!

Ce roman est bien écrit et se lit très facilement même si le sujet choisi est particulièrement dur.
Mathilde est une veuve, maman de trois enfants, qui après avoir bien réussi dans son travail, se retrouve, du jour au lendemain, victime de harcèlement moral, isolée dans un bureau à côté des toilettes, sans plus aucune activité professionnelle et à qui personne n'ose plus adresser la parole par crainte des représailles. Et malgré tout elle continue à espérer un avenir meilleur et que tout s'arrange.

Nanagramme
Les heures souterrraines

Le roman de Delphine de Vigan a une fonction cathartique salutaire : il nous exorcise de nos angoisses et nous dit qu’on peut perdre pied et s’en sortir.

Clara
BOULEVERSANT

Bouleversant et le mot est faible…
On suit la chute de Mathilde et celle de Thibault, deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui arrivent toutes les deux au point de non retour. L’histoire se déroule à Paris mais elle pourrait se passer dans n’importe autre quelle ville.

Mathilde travaille : elle prend le même RER, s’occupe de ses enfants, fait ses courses, n’hésite pas faire des heures à rallonge … une vie ordinaire dans un mécanisme bien huilé où les mots rentabilité, chiffre d’affaire sont mis en exergue comme des porte drapeaux. Et puis un jour, tout dérape, pour un rien : une remarque non appréciée par son chef de service. La descente aux enfers commence pour elle : terrifiante et ignoble.

Thibault lui est tombé dans les affres d’un amour où il était le seul à donner sans retenu. Il remet en question son métier, sa vie de médecin et puis Paris qui vous broie à force…