L'ODYSSEE D'HOMER... J. SIMPSON

Arraché à l'insouciance et à l'espièglerie de l'enfance par la terreur nazie, le jeune Ruben Jablonski se retrouve dans une situation désespérée, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Libéré d'un ghetto, séparé de sa famille et à la recherche d'un nouveau destin, il s'engage dans un périple épique qui le conduit de la Roumanie aux États-Unis, en passant par l'Ukraine, la Turquie, la Palestine et la France. Les réminiscences enfantines, l'humanité qui survit à l'horreur et l'amour de la littérature pour unique boussole confèrent aux aventures de Ruben Jablonski une force et un humour rares. Edgar Hilsenrath a écrit ce roman en 1997, bien après les autres livres qui lui avaient déjà apporté une renommée internationale et à travers lesquels il a fait la bouleversante synthèse des 15 années qui ont vu sa vie basculer. Un nouveau bijou de cet écrivain de la Shoah et de l’exil.

o n l a l u
Respirer, vivre, écrire

Edgar Hilsenrath est l’un des plus grands auteurs juifs allemands contemporains. Son œuvre, longtemps jugée impubliable et choquante, fait aujourd’hui l’objet d’une redécouverte en France grâce à un formidable travail d’édition. Voici un roman d’apprentissage autobiographique en forme d’odyssée, porté par un désir de vivre et d’écrire à tout prix.

**Une jeunesse en fuite**

Avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, la situation des Jablonski, une famille juive allemande, devient intenable. Tandis que le père se rend en France avec l’espoir d’obtenir des visas pour les Etats-Unis, la mère et les deux fils se réfugient chez des parents de Bucovine, en territoire roumain. Après quelques mois de paix, tous sont déportés vers le ghetto de Moguilev-Podolski, une ville ukrainienne en ruines où ils survivent miraculeusement pendant cinq années à la faim, au froid et aux épidémies.

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u