Dephine L. Libraire

Si le titre semble être le début d'un voyage, la narratrice ne quitte cependant pas l'aéroport. Tiffany Tavernier nous propose une plongée dans les arcanes de cette ville dans la ville à travers l'histoire d'une femme ayant tout perdu et errant depuis 8 mois dans les couloirs de Roissy, se mêlant aux voyageurs afin de ne pas se faire prendre.
Si la vie grouillante de cet aéroport fascine, celle des laissés-pour-compte nous interpelle et nous touche. À leur contact, vous y croiserez l'indifférence, la solidarité, les galères et l'amour aussi. À la fois romanesque et cinématographique grâce à une connaissance accrue du lieu vraisemblablement, "Roissy" est un roman documenté, riche des ses personnages qui composent cette histoire émouvante.

Chaque Livre E.

Tiffany Tavernier nous embarque dans le tourbillon de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, une histoire folle où le lecteur se retrouve en immersion totale. L’architecture du texte et le rythme qu’elle insuffle à son écriture sont calqués sur l’activité incessante qui règne en ce lieu à très haute fréquentation. Qui sont donc tout ces gens, qui côtoyons nous vraiment dans ce monde ?
Si le début évoque un documentaire, peu à peu le procédé narratif glisse vers le roman, le drame de cette femme SDF qui vit dans l’aéroport depuis des semaines, ne sachant pour quelles raisons ni comment elle a atterri là.
Parce qu’on veut comprendre on se laisse entraîner jusqu’à « l’envolée » finale!
C’est un livre très original, formidable, tout en tension, mais d’une immense sensibilité.

o n l a l u
Des avions sans elle

La vie d’une femme qui s’invente à chaque instant, tel est le sujet du beau roman de Tiffany Tavernier, qui fait de l’aéroport de Roissy un lieu de fiction original où chaque voyageur trimballe une histoire dans ses bagages. Lieu de passage, d’escale, d’attente, lieu de départ et d’arrivée, lieu de travail aussi… Entre réalisme et émotion, plaisir de lecture garanti !

Au milieu du trafic de millions de passagers qui transitent par cette grande ville hors de la cité, notre héroïne est une « indécelable ».

Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u