Nolwenn B. Libraire

Voici un petit ovni !
D’emblée, le dernier roman de Stéphane Michaka est captivant. Il s’ouvre sur le réveil d’un jeune garçon, Mauve, qui a atterri nul ne sait comment dans la réserve d’une brocante. Il n’a aucun souvenir de son passé, il ne sait pas qui il est et surtout, il se rend compte qu'il est télépathe : il peut entendre les pensées des gens !
Peu à peu, des souvenirs lui reviennent. Il ne semble pas venir d’une secte comme Anna, sa logeuse, le pensait, mais bel et bien d’une autre planète : Circé. Une planète habitée par les couleurs. Une planète où on ne peut pas dire « je ». Une planète où il n’y a ni crimes, ni classes sociales. C’est aussi une planète où l’on meurt à 66 ans.
C’est l’Oracle, figure semblable à Dieu, qui veille sur les couleurs. Les habitants de Circé lui vouent un culte intégral.
D’un côté, la narration nous propose les souvenirs de la vie de Mauve sur Circé ainsi que ce qui a provoqué son expulsion, et de l’autre, nous suivons sa vie, son intégration dans notre monde.

"La Mémoire des couleurs" est une sorte de puzzle dont nous devons assembler toutes les pièces pour découvrir le tableau final. Nous entrons vraiment dans le roman aux côté de Mauve pour découvrir avec lui comment et pourquoi il a atterri sur Terre.

Le roman est hypnotique et terriblement efficace ! À lire !