Nolwenn B. Libraire

Lorsque l'appartement de Suzanne est cambriolé, c'est un véritable drame. Les voleurs emportent les journaux de son adolescence où elle avait consigné sa grande histoire d’amour avec Antoine, un écrivain qui avait 3 fois son âge. Suzanne qui avait enfoui, rangé cet ancien amour dans ses souvenirs va se décider à les sortir de sa mémoire et à en faire un roman pour laisser une trace de cette histoire, pour ne pas oublier cette période de sa vie.

Martin, la vingtaine, est livreur. Il s'abrutit dans le travail pour épuiser ses pensées. Il vit seul, isolé de sa famille et de ses anciens amis. Un jour, il découvre dans une poubelle une boîte contenant des carnets, ceux de Suzanne. À leur lecture, Martin va peu à peu sortir de sa torpeur, de sa dépression et renaître peu à peu.

C'est un roman qui parle des premiers émois amoureux, de l’adolescence, des secrets enfoui en soi… C’est aussi un texte qui parle de la force des mots, rythmé par les saisons et par une bande son géniale : Alain Souchon, Léonard Cohen, Barbara et Alain Bashung bien entendu…