Clement T.
Comment saboter un pipeline

Malgré l’ampleur sans précédent des mouvements pour le climat – rien que les grèves scolaires pour le climat ont été suivies par des millions de personnes dans le monde – on n’a pas encore assisté au sabotage des centrales à charbon. Des militantes de Ende Gelände ont bien mené des actions contre des mines de charbon, par exemple, mais n’ont à peu près rien cassé, en tout cas rien d’important.
Et quand on considère l’urgence de la situation, on se demande pourquoi : pourquoi les mouvements écologistes s’obstinent-ils dans le pacifisme et le respect de la propriété privée ? Cet essai étudie les stratégies et/ou professions de foi des mouvements citoyens pour l’action écologique, et si l’auteur reconnaît à ces initiatives des victoires certaines, il donne d’excellentes raisons de passer au sabotage et à la lutte armée (de pinces coupantes et de chalumeaux).
Le tout écrit d’une manière extrêmement fluide, un plaisir à lire.

Clarence C.
Coup de cœur de la chouette

Ingénieuse autocritique du mouvement pour le climat, le livre de Malm examine la possibilité et les implications du recours à la violence dans les actions militantes. À la lumière de luttes passées, il parvient à en circonscrire la légitimité en faisant preuve d'un pragmatisme bienvenu. Car face à l'urgence, une question se pose : le pacifisme est-il la seule solution?