Nous suivons tour à tour les pensées de Lincoln et de Teddy sur ce qu’il s’est passé dans leur jeunesse, et lors de ce week-end.
J’ai aimé découvrir ces soixantenaires qui sirotent du bloody-mary, et voir leur trajectoire depuis leurs années de fac où ils ne tournaient qu’à la bière.
J’ai aimé que Jacy soit un mystère jusqu’à ce que Mickey parle à son tour. La tension monte peu à peu, au fur et à mesure des suppositions de Lincoln sur la mort de Jacy, selon les vues de l’ex-policier Coffin qui broie du noir (mais est-elle morte ce fameux week-end ?).
J’ai aimé le voisin qui se promène nu sur sa terrasse, et a un panneau Trump, pour embêter les vacanciers.
Tout de même, j’ai sans cesse eu l’impression d’avoir déjà lu ce roman, au point que je me suis souvenu de ce qui était arrivé à Jacy. Étrange….
J’ai aimé que le professeur Ford rabatte les oreilles de ses élèves avec les causes immédiates et lointaines des guerres, les enjoignant à réfléchir plus profondément. « Les causes immédiates sont séduisantes, disait-il, mais la vérité vraie se cache souvent dans les profondes. » (p.215)
Un roman qui parle de solitude en pleine foule.
Une citation :
Mentir est devenu notre seconde nature. Et la personne à qui on ment le plus, c’est soi-même. (p.307)
L’image que je retiendrai :
Celle de Jacy, fille libre qui ne porte pas de soutien-gorge, ce qui choque les hommes.
https://alexmotamots.fr/retour-a-marthas-vineyard-richard-russo/
Trois sexagénaires, amis depuis l'université, se retrouvent sur une île de la côte est. Entre eux, le souvenir d'une jeune fille, aimée des trois garçons, qui a disparu juste après leur fête de fin d'études. Richard Russo a le don de brosser des figures décalées, qui ont l'épaisseur du temps, des fêlures et de la nostalgie. Il sait retourner les cœurs sous les chemises des cow-boys sentimentaux, et créer le mystère en faisant apparaître les fantômes du passé : Qui étaient vraiment nos parents ? Avons-nous fait les bons choix ? A quels regrets donner leur chance, à présent ? Enquête sur la piste de nos aveuglements.
Anne-Marie
Tout ce qu'on aime chez le Russo du Déclin de l'empire Withing. Une histoire fascinante, des personnages fouillés, une intrigue qui absorbe le lecteur.