Valérie M.
Un magnifique voyage !

4ème de couverture : il existe dans une île tout au nord du monde, une Sorceresse aux terrifiants pouvoirs. Son palais est un glacier entouré de banquise, elle souffle l'avalanche et la grêle, elle commande au blizzard. On l'appelle La Reine des Glaces...


Les passionné(e)s de H.C. Andersen connaissent sûrement le conte La Reine des Neiges, un conte composé de 7 histoires, dans lequel il relate le parcours d'un jeune garçon (Kay) qui possède dans l'œil, et le cœur, deux morceaux de miroir ensorcelé. Lorsque Kay disparaît mystérieusement, son amie Gerda part à sa recherche. Sur sa route, elle va rencontrer de nombreuses personnes...

C'est cette histoire qui a inspiré Marie Diaz et Miss Clara pour La Reine des Glaces. Dans cette version, Gerda se prénomme Freya. Alors qu'elle semble vivre paisiblement auprès de Kay. Un jour, celui-ci est piqué à l'œil, ainsi qu'au cœur, par un éclat de miroir brisé. Soudainement, son comportement change, et il décide de partir s'amuser sans Freya ! Sur son chemin, il croise la superbe Reine des Glaces, qui l'ensorcelle d'un baiser, puis l'enlève... Sans nouvelles de son ami -et inquiète- Freya n'écoute que son courage en partant à la recherche de celui-ci.

En découvrant cet album, j'ai fait un beau voyage. Celui où la tendresse entre Kay et Freya est palpable. S'immerger dans celui-ci, c'est comme se promener le long d'une rivière en compagnie de Kay et Freya, puis sautiller, de cailloux en cailloux, pour découvrir à chaque étape, un monde différent, avec de la beauté, et du danger. Sept histoires pour un conte- les auteures ont respecté l'originalité de l'œuvre d'Andersen- Sept comme un chiffre symbolique. Sept pour nous faire découvrir une des nombreuses lectures de ce conte : le lien qui unit ces deux enfants.

Je ne peux que vous conseiller cet album magnifique -un véritable livre-objet- avec ses couleurs tendres, et ses textes délicats, dans lequel on se laisse happer par le royaume de La Reine des Glaces, avant de partir -peut-être- à la rencontre de la version originale : La Reine des Neiges. Car oui, je l'avoue, je n'ai jamais lu le texte d'Andersen, mais cette version m'a donné envie de le lire.

© Les Chroniques de Mlv 06-07-2013
http://www.slog.fr/les_chroniques_de_mlv/8498/blogs/LES-CHRONIQUES--DE-MLV-LA-REINE-DES-GLACES