Gwenaëlle

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort… Jay Porter ne serait sans doute pas d’accord avec cette affirmation. Avocat noir dans une justice dominée par les Blancs, il n’a pour gagner sa vie que de petites affaires minables à défendre et tous ses clients ont la même couleur de peau que lui. Sans doute rêvait-il de mieux, du temps où, étudiant, il s’était engagé dans la défense des droits civiques. Mais ce passé trouble est justement ce qui le gouverne et s’il ne l’a pas tué, il ne l’a pas non plus rendu plus fort. Au contraire, Jay Porter a peur : pour lui, pour sa femme, pour le bébé à venir et leur vie en général. Aussi, quand le soir de l’anniversaire de Bernadine, son épouse, il est témoin d’une fusillade et sauve une femme blanche de la noyade, il préfère ne rien dire aux autorités. Très tôt, il a compris que dans ce pays, quand on est noir, il vaut mieux la fermer…

wens
Attica Locke. Marée Noire.


Attica Locke est un auteur dont il faut retenir le nom. Scénariste pour la télévision et le cinéma, elle s'affirme, dès son premier roman, comme un écrivain de talent. Elle sait parfaitement construire une intrigue et créer des personnages forts comme Jay Porter, avocat d'une trentaine d'années.
A Houston, au début des années 80, Porter vivote, la plupart de ses clients n'ont guère le moyen de le payer. Quand il se décide à offrir un cadeau d'anniversaire à son épouse, faute de moyens, la croisière idyllique se passe sur un bayou bouseux à bord d' un rafiot crasseux. La promenade au fil de l'eau va faire basculer la vie de Jay et ressurgir un passé volontairement oublié.