Michaël L.
Bleu comme un diamant brut

A la fois roman contemporain, noir, social et fantastique, Villebasse est un récit mosaïque aux titres de chapitres évocateurs et poétiques. L’écriture est pour Anna de Sandre « comme une sorte de transe enfantine pendant laquelle j’écoute des signes du monde que je retranscris à la manière d’un traducteur un peu fou ». Et on se laisse vite happer par l’écriture intuitive, instinctive, de ce premier roman où s’entrelacent de nombreuses destinées. Parce qu’à Villebasse les histoires se croisent, se mêlent sous une mystérieuse lune bleue. On perd de vue un personnage, on le retrouve plus loin, comme on croise des voisins, par intermittence. Personnage à part entière, territoire extraordinaire qui retient ses habitants, malgré eux, contre eux, Villebasse est pourtant une Cité ordinaire nichée au cœur d’une vallée, comme figée par le froid. Et puis il y a Le Chien, qui tous les lie, les révèle ou les fait disparaître... Brillant et fascinant comme un diamant brut.

Florence R.
Un premier roman crépusculaire

C’est l’hiver à Villebasse, petite ville du Sud-Ouest de la France, un hiver rude et particulièrement rigoureux s’est abattu sur ses habitants, déshérités pour la plupart.
Leur vie est âpre, la violence, la précarité, la maladie se sont emparés d’eux, leur laissant peu d’espoir pour un avenir meilleur. Alors ils font ce qu’ils peuvent chacun à leur manière…L’arrivée d’un chien errant, tantôt protecteur, tantôt indifférent, ne fera que renforcer le profond désarroi de ces hommes et femmes esseulés.
Mêlant les genres littéraires avec finesse – du roman social au roman noir, en passant par le fantastique voire la fantasmagorie, Anna de Sandre réussit à instaurer un climat étrange dès les premières pages. On est comme saisi, dans l’expectative. Le rythme dans l’écriture renforce cet aspect-là, d’abord sinueuse et poétique, l’écriture devient par la suite plus mordante et plus terrible aussi, tant les personnages qu’elle décrit sont pathétiques et brisés.
Un premier roman crépusculaire, qui vous saisit par son étrangeté.