Clement T.
Le père Porcher

Le père Porcher, c’est le gros bonhomme en rouge qui, chaque hiver, passe dans les chaumières pour y déposer des cadeaux. Dans son traîneau tiré par quatre gigantesques porcs, il sillonne la nuit pour apporter aux enfants les présents qu’ils méritent. Ou plutôt : il devrait, car cette année, il paraît absent… et, pour la trame magique du monde, qui repose entièrement sur les croyances des petits et grands, c’est une catastrophe : si même le père Porcher n'existe pas (ou plus), que penser de ses lutins, de Jack Frost et des autres mythes ?
Bien décidé à ne pas laisser disparaître la magie de la nuit du Porcher, c’est donc Mort qui enfile le costume et qui entame la tournée. Mais ce squelette de deux mètres de haut, qui manie la faux comme personne, s’occupe d’habitude des trépassé·es et rarement des enfants, alors il a un peu de mal à jouer le rôle…
Un roman qui met en lumière notre rapport aux mythes et aux concepts, avec humour.

Note : chaque ouvrage du Disque-monde peut être lu indépendamment des autres, dans n'importe quel ordre. Voir la chouette infographie sur le site de L'atalante : https://www.l-atalante.com/uploads/blog/disque-monde-le-guide-de-lecture.pdf